Critique de swann86

1928 : Herbert KAWER naît dans une famille juive aisée de Vienne en Autriche.
Ses parents se séparent rapidement et Herbert est élevé par son père, médecin humaniste qui, malgré une vie professionnelle chronophage parvient à lui assurer une vie heureuse. Malheureusement, la famille aimante ne peut dissimuler les nuages menaçants qui s'accumulent à l'horizon : les « Chemises brunes, en uniforme et brassard à croix gammée » et le « journal populaire rempli de caricatures antisémites ». Puis vient le jour où on emmène le père brosser les trottoirs à genoux…
L'horreur s'accroît. Les grandes nations occidentales, dans toute leur lâcheté, font mine de ne rien voir.
Après une tentative de suicide, le docteur Kawer fait le choix d'émigrer en France où son fils le rejoint. Puis c'est le temps de la faim, des bombes, de la vie cachée, de l'arrestation du père (le 23 février 1943) que Herbert, devenu Hubert, ne reverra jamais, mais aussi de belles rencontres humaines : un directeur d'école, un réfugié catalan, et pour finir deux femmes de coeur liées à la résistance qui deviendront ses mères de substitution.
Inutile de dire que j'ai énormément apprécié « La mémoire des Kawer » de Hubert Cavert. Ce n'est pas un roman mais un témoignage facile à lire, émouvant et intéressant. Il met en perspective l'histoire d'une famille juive avec le contexte historique de l'Empire des Habsbourg à la chute du IIIème Reich.
Je remercie Babélio et les éditions Perrin de m'avoir fait découvrir « Cette voix qui vient du passé »