Critique de ma_chouette_litherapie

Je remercie, tout d'abord, Babelio et les éditions Chèvrefeuille pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique non fiction. L'auteur est réalisatrice et scénariste de courts-métrages, si elle est rompue à l'exercice de l'écriture quant à son métier, c'est différent d'écrire pour écrire un roman et encore plus d'écrire sur soi. Exercice auquel elle va se prêter pleinement pendant le premier confinement pour raconter son histoire, sa relation amoureuse avec Ahmed, scénariste et dans le milieu cinématographique comme elle. Une histoire qui, bien qu'il y ait eu des signes, a pris une tournure particulière puisqu'Ahmed a été incarcéré. le récit est court et se décompose, si on peut dire en deux parties : l'avant : sa rencontre avec lui, leurs passions dont le cinéma, leurs vacances, leurs amis et le point de bascule et l'après : l'annonce et tout ce qui s'ensuit, les visites au parloir, les démarches administratives, judiciaires.
L'auteure indique avoir toujours été attirée par le monde carcéral et avoir lu de nombreux livres à ce sujet. Presque comme si elle s'était préparée à cette attente. Mais qui est vraiment cet autre ? Ahmed ? Et qu'est-ce que cette pathologie, cette maladie ? Que se cache-t-il derrière lui ? Que revêt cette attente ?
Une belle plume, sensible avec des mots justes.
Mes sentiments :
+ l'auteure ne cherche pas à apitoyer, à retourner la situation. Ce n'est pas un livre larmoyant
+ un chemin d'introspection pour mieux comprendre
+ ce n'est pas énième roman sur la vie des femmes, des conjointes de détenus
+ Au travers des signes et avec un oeil qui peut paraître extérieur, elle cherche à comprendre, elle examine la situation, elle "dissèque"
+ elle dépeint un être, des êtres, complexes. Cela peut interroger le lecteur : peut-on vraiment se connaître soi-même et qu'en est il des autres ? Quelle place faut-il accorder à l'autre dans une relation ?
+ la force, la résilience dont elle fait preuve pour l'accompagner et l'aider alors que son monde vient de s'écrouler, basculer
+ son regard ouvert,, bienveillant, empathie, sans jugement
+ les références culturelles,, cinématographiques, musicales, littéraires