Critique de Cannetille

Charlotte et Ahmed écrivent des scenarios et réalisent des courts-métrages. Ils s'aiment, mais Ahmed est épisodiquement sujet à des troubles psychiques, à tendance paranoïaque, qui donnent à Charlotte l'impression qu'un autre Ahmed, inconnu et imprévisible, sommeille en son compagnon. Un jour, il disparaît, et Charlotte finit par apprendre son incarcération. Commence pour elle « l'autre peine », celle des proches de personnes emprisonnées. le confinement sanitaire de 2020 la décide à raconter leur histoire.

C'est donc un récit personnel et un témoignage que nous propose ce livre court, à la lecture fluide et agréable. Dès les premières pages, une tension s'installe, puisque l'on sait que le drame guette, et parce qu'a posteriori, la narratrice s'attache à relater les mille signaux qui l'ont annoncé sans que le couple ne s'en préoccupe sérieusement. Charlotte ignore alors encore bien des aspects de son compagnon et de son passé. Confiante et toute à son bonheur d'aimer, elle choisit de se rassurer quand Ahmed élude la question de ses troubles et ne manifeste que des velléités de consulter. Entre-temps, l'empathie s'est établie entre la jeune femme et le lecteur, qui se retrouve de plain-pied dans son angoisse quand Ahmed disparaît, ressent sa stupeur de le découvrir déjà condamné après une comparution immédiate, et réalise le poids de cette « autre peine » qui accable les proches de condamnés.

Il est plus difficile de partager complètement la colère de l'auteur contre le système judiciaire et pénitentiaire, même si l'on conçoit aisément l'impuissance ressentie face à son implacable lourdeur et à ses aspects déshumanisants, sans même parler des conditions de détention dans des établissements vétustes et surpeuplés. L'on serait plutôt tenté de s'inquiéter de la vraie prise de conscience d'Ahmed de la nécessité d'une prise en charge médicale, a priori l'élément-clé de la réussite de sa future réinsertion, et dont il est – mais ce n'est peut-être qu'un ressenti – finalement peu question. Et, en même temps que plein de respect pour la fidélité de Charlotte, c'est affligé par ce que l'on imagine des souffrances d'un homme dépassé par des troubles qu'il ne sait comment affronter, que l'on quitte cette narration suspendue à l'attente d'une possible remise de peine. Finalement, n'est-ce pas l'insuffisante et souvent inadéquate prise en compte, dans notre société, des personnes souffrant de maladies mentales qui mérite ici aussi notre indignation ?

Lien : https://leslecturesdecanneti..