Critique de Tigo

Tigo
10 décembre 2022
Samouraï.

Vous êtes un samouraï au service d'Hideyoshi dit "le singe". Celui-ci assiège le château de Fukutuma, détenu par le clan Mori, mais les nouvelles sont mauvaises. En effet, une armée de secours est en cours de formation. Votre mission est de la localiser.

Quand j'étais enfant j'adorais les livres dont vous êtes le héros, puis par la suite j'ai fait un peu de jeu de rôle, que j'ai également beaucoup aimé. Ce livre-jeu mélange les deux univers. Pour le meilleur comme pour le pire.

Il y a un véritable travail d'immersion, toutes nos actions comptent, et une mauvaise décision peut avoir des conséquences fâcheuses. Je suis morte à plusieurs reprises. Les dés m'ont également été défavorables à plusieurs reprises. J'ai fini par gagner mais avec une fin mitigée.

J'ai moins aimé la création du personnage et les règles des combats. J'ai trouvé qu'ils étaient trop complexe à mettre en oeuvre et qu'il y avait trop de paramètres à utiliser. J'ai du mal avec ce système de jeu que ce soit lors de parties de jeux de rôles ou dans ce livre, car cela casse l'immersion dans l'univers décrit.

En somme, une sympathique découverte.

Je remercie les éditions Posidonia et Babelio pour l'envoi de ce livre.

MASSE CRITIQUE NOVEMBRE 2022