Critique de RomansNoirsEtPlus

On retrouve avec un grand plaisir la verve et la truculence de l'auteure de « La Daronne » qui nous ouvre les portes des palais de justice dans lesquels se débattent les hommes et les femmes en toques noires . le roman s'intéresse plus particulièrement aux avocats pénalistes. Une caste à part qui côtoient les criminels de tout poil : dealers , trafiquants ou proxénètes .
Parmi eux Christophe Leibowitz, qui tente de joindre les deux bouts en tant que commis d'office , payés quelque que trois cents Euros pour chaque client qu'il conseille. Son quotidien est bien loin de ses rêves de grandeur à moins qu'il ne profite d'une occasion en or pour toucher le gros lot . Une opération qui l'emmènera sans toucher 20 000 vers la case prison où il aura l'occasion de découvrir l'envers du décor pénitentiaire.

Cette édition contient trois romans courts avec comme mise en bouche ce « Commis d'office » que l'on dévore d'un seul trait .
Une écriture extrêmement aiguisée et d'une efficacité rare . Ajoutez à cela un humour explosif et corrosif qui réjouira tout lecteur .
L'auteure nous offre sur un plateau le personnage de Christophe Leibowitz-Berthier dont rien que le nom est une pure contradiction , est un anti-héros inclassable, qui malgré le serment passé n'a rien d'un gendre idéal : alcoolique, collectionneur de femmes , quelque peu misogyne et plus avide qu'il peut paraître . C'est d'ailleurs ce dernier vice qui va tout faire basculer et l'emmener derrière les barreaux . Malgré la vision acide qu’il porte sur ses contemporains, Il garde malgré tout un peu d'humanisme vis à vis de ses congénères emprisonnés et notamment vis à vis de son colocataire de cellule à qui il fait découvrir les auteurs classiques . Comme si la prison pouvait avoir du bon malgré tout ...si on n'y reste pas trop longtemps sans doute .