Éditeur : Points (08/01/2009)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.19/5 (sur 57 notes)
Cette édition comporte 3 romans:
Commis d'office
Toiles de maître
Ground XO

Comment Christophe Leibowitz, avocat revenu de tout, loin des belles affaires d'Assises dont tout le monde parle, éternel commis d'office à la défense de délits minables, est-il enfin parvenu à être satisfait de son sort ?

Est-ce parce qu'il occupe ses journées à convertir avec une patience extrême un proxénète albanais à la lecture de L’é... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
carre
  12 mars 2013
Christophe Leibowicz est un petit avocaillon qui se contente des affaires qu'on lui donne. le carriérisme et lui ça fait deux. On suit son quotidien ou la frontière entre le bien et le mal, l'intégrité et la corruption est un ligne flottante bien difficile à évaluer. Avec humour, sur un ton souvent cynique, Hannelore Cayre, elle-même avocate, nous concocte un petit polar immoral plutôt réjouissant, le quotidien de Leibowicz, sans grande motivation, portant un regard désabusé sur ces concitoyens ajoute au plaisir de la lecture. Original, atypique un petit roman qui mélange habilement le vrai du faux.
H. Cayre a elle-même adapté son roman au ciné, avec l'excellent Roschdy Zem, mais quitte à choisir, préférez le roman.
kuroineko
  16 janvier 2019
Hannelore Cayre m'avait déjà bien plu avec La Daronne pour son style décalé, j'ai encore plus apprécié les trois romans en un de Commis d'office.
Ironie mordante, cynisme, magouilles, proxénètes, dealers, avocats louches, un tableau d'Egon Schiele, du rap au cognac, magistrats teigneux, ... On trouve tout ça et bien d'autres choses dans Commis d'office. En revanche, j'ai cherché la Justice, l'Éthique, la Déontologie... pas trouvé... Comprends pas. Je pensais que dans les tribunaux, elles y avaient leur place? Naïve Kuroineko!
Hannelore Cayre est avocate pénaliste à Paris et elle dézingue à tour de bras l'univers qu'elle fréquente au quotidien par l'entremise de Christophe Leibowitz-Berthier, son personnage si attachant. Pour notre plus grand plaisir!
Christophe a tout pour plaire : misogyne, frauduleux, insoumis (rien à voir avec Mélenchon), cynique (ce qu'il nie), alcoolique (ce qu'il dément), ... le parfait anti-héros qu'on adore. Il attaque fort puisqu'on fait sa connaissance, dans la première histoire, en zonzon (et pas en tant qu'avocat), en train de faire rêver un proxo albanais pas avare de coups avec ses filles, soudain fleur bleue, en lui contant les péripéties amoureuses de Frédéric Moreau de L'éducation sentimentale de Flaubert. Une scène impayable.
Loin de faire dans le grotesque, et même si les jonctions sont parfois un peu tirées par les cheveux, Hannelore Cayre nous sert trois morceaux de choix, caustiques et jubilatoires. A côté de tous ses défauts, Christophe possède ce je ne sais quoi d'attirant, ce côté cancre à la Prévert. Il se résume d'ailleurs très bien tout seul : " Je suis une personne qui réfléchit non pas avec son esprit mais avec son mauvais esprit. le métier d'avocat, pour les occasions qu'il procure de faire l'élève insolent, est conçu à la mesure." C'est pas beau, ça?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Commis d'office, Toiles de maître et Ground XO. Un seul regret, c'est de refermer le livre sur la dernière page tant cette façon tonitruante et décapante de présenter les dessous des assises de Paris est un vrai bonheur. Vite, Mme Cayre, à votre stylo, votre clavier, votre calame ou peu importe! J'attends déjà avec impatience votre prochain ouvrage.
Mimeko
  31 juillet 2018
Ces trois romans courts, dont le premier Commis d'office donne son titre au recueil, nous permettent d'entrer dans la vie de Christophe Leibowitz- Berthier, avocat pénaliste, la quarantaine, dans trois moments de sa vie professionnelle. Et sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille...
Habitué à assurer la défense en tant qu'avocat commis d'office, Leibowitz est surpris mais surtout flatté quand il est contacté par Dalil Lakdar avocat hyper-médiatisé, connu pour ses liaisons dangereuses avec les grands pontes du milieu. Quand il accepte de prendre en charge un des dossiers de Lakdar, il met le doigt dans un engrenage qui va le mener direct à la case prison. Avec ce premier opus et une galerie de personnages - prévenus, cadors du barreau, gardiens de prison, Hannelore Cayre illustre de façon quelque fois crue et cynique l'univers carcéral, elle fait preuve d'un humour extrêmement noir voire désespéré mais donne un éclairage intelligent, car elle le connaît bien, sur le monde judiciaire et sur celui assez effroyable des prisons en France...
Avec Toiles de maître, Leibowitz défend un cambrioleur qui aurait dérobé sept toiles de maître à un ténor du barreau, or le prévenu informe Leibowitz qu'il y avait un huitième tableau.. cet opus épinglent les relations des notables et des huiles de la police et la justice, des relations quelquefois consanguines qui constituent des sables mouvants dans lesquels Leibowitz va essayer de ne pas se faire engloutir.
Le bouquet final est Ground XO, Leibowitz ayant hérité de parts dans un vignoble de Charente, décide de relancer la vente de cognacs en surfant sur la vague des rappeurs américains qui affichent cet alcool dans tous leurs clips...Avec cette troisième aventure Hannelore Cayre se lâche en multipliant les situations caricaturales avec un humour noir intelligent et caustique et surtout plus léger que dans le premier récit. Je me suis surprise à plusieurs reprises à rire toute seule en me disant "non, elle ne va pas oser", et bien si elle ose tout pour mon plus grand bonheur........
Commis d'office est donc une découverte percutante mais attention c'est cash, trash quelquefois hard et désespéré, une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains.
celestineh
  09 octobre 2018
J'ai lu récemment La daronne, petite pépite d'humour noir.
Cette lecture réjouissante m'a incitée à poursuivre la découverte de cet auteur et me voilà lancée dans Commis d'office.
Trois récits composent celui-ci, lesquels ont pour point commun de narrer les aventures de Christophe LEIBOWITZ, avocat pénaliste. Il se rêvait ténor du barreau et star de procès d'assises. Il se retrouve le plus souvent commis d'office dans des affaires mal rémunérées et peu médiatiques. Les désillusions et le cynisme s'installent... Alors quand l'occasion se présente de changer cette routine peu glorieuse, il ne va pas hésiter à franchir la ligne rouge. Et les aventures et mésaventures de notre avocat anticonformiste vont s'enchaîner.
J'ai souri régulièrement, j'ai éclaté de rire très souvent. C'est très cynique, mais aussi enlevé, plein de malice, pétillant… un vrai régal !
Peut-être faut-il connaitre un peu ce milieu judiciaire pour apprécier pleinement l'humour de l'auteur car j'ai lu ici ou là des critiques reprochant trop de noirceur. Pourtant je ne peux que souligner le réalisme des audiences correctionnelles, comparutions immédiates, des relations magistrats-avocats ou des portraits des clients-types du « pénaliste de base ». Certes tout est exagéré mais tout est tellement bien vu.
si vous aimez les polars atypiques, vous allez vous régaler
Drych
  03 février 2014
Un texte plein d'un humour corrosif sur la vie d'un avocat pénaliste, celle du palais et de la prison. Je me suis beaucoup amusé à cette lecture, dont on voit que le texte est celui d'un avocat qui connait son sujet. Un bon moment de détente qui donne envie de voir le film.
ZilizZiliz   21 mai 2018
Il suait. Il avait une tête de pervers. On voyait à la veste qu'il avait posée pudiquement sur ses menottes qu'il s'agissait d'un petit-bourgeois qui ne s'était jamais retrouvé dans cette situation.
Assis sur le banc, il essayait de convaincre son cerbère, encore peu habitué à accompagner de bout en bout des criminels, qu'il était là par erreur.
Les mémoires d'un garde mobile, c'est ça qu'un des leurs devrait un jour écrire : chaque jour un prévenu ou un accusé au bout d'une laisse, chaque jour une nouvelle histoire, chaque jour un déballage de mauvaise foi.
Il écoutait en hochant la tête, compatissant, ce type immonde lui expliquer comment cette gamine de treize ans pourtant déjà si femme venait se frotter contre lui. Comment un désir si ingénu et à la fois si fort parfois existe chez certaines jeunes filles.
Le jeune homme acquiesçait, se remémorant sans doute la copine de classe dont il était amoureux dans son bled du Nord. Il se laissait embobiner par ce type chauve et repoussant de cinquante ans dont les envolées romanesques étaient inspirées par les huit prochaines années qu'il allait passer au placard.
Le secrétaire arriva à son tour. [...]
Il expliqua au pervers qu'il était poursuivi pour pédophilie et qu'il fallait faire profil bas.
L'autre parlait du grand amour : « Vous ne comprenez pas ! » lui dit-il en dodelinant de la tête.
Le secrétaire émit un profond soupir.
(p. 30-31)
MimekoMimeko   28 juillet 2018
Lazare avait tout compris de mon arrogance extrême.
Ce n'était pas l'argent qui me motivait à faire des conneries. Loin de là. J'étais investi d'une mission déïque : je livrais une croisade contre l'hypocrisie des magistrats donneurs de leçon et des confrères intéressés uniquement par l'argent. L'explication psychanalytique qui éclairait ma propension à m'attirer des emmerdes pouvait se résumer à une simple phrase : je me sentais tellement au dessus du lot....
MimekoMimeko   31 juillet 2018
Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.
MimekoMimeko   29 juillet 2018
Quand j'étais jeune, on avait les punks qui chiaient sur la société en buvant de la Valstar et personne ne trouvait à y redire...Maintenant que les rappeurs faisaient la même chose en buvant du cognac, tout le monde s'en offusquait et cela simplement parce qu'ils étaient noirs et qu'ils osaient s'approprier des signes de prospérité de blancs. Pourtant, je leur trouvais nettement plus de panache que les rats maigres et malades de la fin des années 70.
MimekoMimeko   22 juillet 2018
Un trafiquant de stups professionnel, qui avait fait pratiquement toutes les taules de la région parisienne et qui a eu tout le temps d'envisager tous les aspects de la question, m' a expliqué que la portion de frites était de cent dix grammes en gestion déléguée et de quatre cent grammes en gestion interne. Dans les nouvelles prisons, les balèzes crèvent de faim tous les jours alors qu'ici, entre les frites et le pain, nous devenons gras comme des loches.