Critique de monprecieuxlivre

Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " La couleur de l'air a changé " de Cécile Cayrel publié aux éditions Stock. Dès les premières lignes, on est entraîné dans un road-trip à trois voix, celles de Michel, Jen et Camille dont les destins vont se croiser à un point charnière de leurs vies respectives. Ce roman est une pépite où le lien social est moteur entre ces êtres qui se laissent porter "on the road" dans une échappée belle collective en vieux Ford transit les amenant dans la Zad de Notre-dame-des-landes jusqu'au fin fond d'un village d'Auvergne où ils feront la rencontre de Mamy, personnage touchant haut en couleur. Ce roman détruit les clichés et n'hésite pas à choquer : les riches deviennent SDF pour mieux ressentir, les mamy deviennent rebelles colleuses d'affiches de vulves, on ne se pose plus la question de l'amour genré, on aime des âmes, c'est décomplexé, sauvage, c'est du brut d'âme, ça se questionne, ça a parfois raison ou tort comme dans la vie. Et bien-sûr, les chemins se croisent et de décroisent, chacun trouve ça place, pour mieux repartir... ou pas. Une belle histoire humaine, de recherche de sens pour une génération paumée. Et en parallèle à l'histoire, ça et là, l'auteur jette des sujets pour qu'on y réfléchisse un peu, la façon dont la France gère ses aînés dans les EPHAD, la violence taboue envers les femmes au sein des foyers, le rapport des femmes à leur sexe, à leur plaisir, à la vie domestique, l'argent fait-il le bonheur, le capitalisme malsain, la misère sociale, les ZAD, la perte du contact avec la nature et la nécessité de revenir au minimalisme. Un petit livre actuel sur l'utopie à s'offrir et à partager pour sortir de la routine et prendre le large. (Découvre les autres chroniques sur mon blog ou sur Instagram @monprecieuxlivre)
Lien : https://monprecieuxlivre.wix..