Critique de _labeautedesmots_

Camille est fleuriste et vit en couple avec David. Leur couple bat de l'aile. Il survit plus qu'il se nourrit. Camille n'est plus épanouie par cette relation qui ne cesse de flancher chaque jour de plus en plus. David est renfermé et ne s'ouvre plus à sa compagne. Plus aucun moment intime n'est partagé entre eux, plus aucun partage, plus aucune communication. Leur couple est au bord du gouffre mais David ne fait aucun effort pour sauver son couple. Il est constamment plongé devant la télévision ou son ordinateur. Il ne regarde plus Camille. Lors d'une sortie en boite, Camille en manque d'affection et d'amour, a une relation sexuelle avec un inconnu. A cette pensée, elle se sent honteuse, tiraillée par la culpabilité. Son infidélité lui hante l'esprit. Un soir, ne pouvant plus supporter de lui avoir caché cette tromperie, elle lui avoue tout. David s'emporte violement et se déchaine sur elle, jusqu'à en venir aux mains. La violence portée à son encontre est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle quitte l'appartement et sur sa route, elle croise le chemin de Jen et Michel. Ils entament un road-trip à trois, de région en région, de village en village au cours duquel ils vont faire la rencontre de mamie qui va les accompagner dans ce long voyage. Et si ce voyage se présentait comme une occasion à saisir pour retrouver sa voie ? Est-ce le début d'un nouveau départ pour Camille et ses compagnons de route ?
Cécile Cayrel signe un roman avec des thèmes qui ne manquent pas de richesse tels que l'infidélité, le mensonge, les violences conjugales, la découverte de la liberté, la quête d'identité et le militantisme. J'ai été troublé et un peu mal à l'aise par la relation naissante entre Camille et Jen, car je ne m'y été pas préparé. Trop de passages centrés sur les plaisirs partagés de Jen et Camille. En ce qui concerne le dénouement, la fin est apparue trop rapidement. J'ai comme l'impression qu'elle a été oublié.