Critique de Helene1960

Une figure emblématique du vingtième siècle ouvre son coeur dans ce livre sous forme d'interview. Soeur Emmanuelle a vécu jusqu'à l'âge respectable de 100 ans et elle a vécu plusieurs vies.
Tout d'abord l'enfance marquée par sa volonté de devenir religieuse, puis la vie d'enseignante, entre autres à Istanbul.
A l'âge de la retraite, alors que la plupart des gens aspirent à la tranquillité, elle prend la décision de vivre dans un bidonville du Caire, parmi les chiffonniers. Elle parle de cette période avec enthousiasme et l'on peut deviner son sourire au travers de ses propos.
A huitante ans, on lui demande de rentrer en France, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va se reposer. Non, elle prend la peine de s'intéresser aux problèmes de son pays, problèmes des oubliés de la société, des SDF...
Jésus aura été la lampe qui, chaque jour, a éclairé son chemin de vie et la prière la béquille qui lui aura permis de toujours se tenir debout et d'affronter les difficultés.