Critique de Lazlo23

« Ce matin-là, Agathe
ouvrit les paupières avec résignation.
La crise, la crise, la crise :
tout le monde n'avait que ce mot à la bouche.
Une à une, les usines fermaient.
Le cœur des gens s'endormait sous la poussière.
Même les arbres des squares n'avaient plus la force de fabriquer
de nouvelles feuilles. »

Ainsi commence Demain les rêves, petit album écrit pour les enfants, mais qui traite de questions graves comme le chômage ou la crise économique, cette crise qui a rendu Agathe orpheline. Désormais, elle vit avec son oncle Jean. Or, un jour, celui-ci rentre à midi de son travail, il a le visage défait…

L'originalité de ce livre, aux résonances subtilement psychanalytiques, est d'évoquer ces sujets concrets par le détour du rêve et du fantastique. Le texte, plein de trouvailles extrêmement poétiques, s'organise sur la page selon le principe du vers libre. Quant aux images, qui ressemblent à des collages surréalistes, elles ne se contentent pas d'illustrer le texte ; elles ont leur vie propre, et racontent souvent une histoire légèrement différente de celle qu'on est en train de lire.

Une fable très réussie sur les pouvoirs curatifs de la parole et sur la capacité de résilience propre aux enfants.