Critique de Vivrelivre

Avant d'ouvrir cet album, j'ai été saisie par sa couverture. Un mélange de douceur et de tristesse infinie, entretenu par les couleurs d'un ton passé et comme suspendu par ce pissenlit que la fillette souffle.

Par les yeux d'une enfant, Thierry Cazals aborde un sujet difficile, que l'on imagine, ou voudrait, loin d'eux, mais qu'ils subissent tout autant que les grands.

La crise.

Un mot foncièrement négatif, un malaise profond, horriblement contagieux et honteux, trop vaste pour être défini mais qui enferme.

Et Agathe subit de plein fouet cette réalité.

Parents broyés, aspirés par la cupidité de quelques-uns, elle vit avec son oncle Jean, nouvellement chômeur, après avoir tant donné.

Il a bien des idées pour redonner du sourire aux gens et des couleurs à la vie, mais aucune ne remplit les ventres creux.

Alors Agathe cherche, croise des solitudes, trouve un compagnon.

Agathe et lui avaient beaucoup de choses en commun, beaucoup de choses à partager. Aussi, ils se turent.

Leur silence les réunit, puis leur permet, avec Oncle Jean, d'écouter.

Alors que la crise esseule les gens, la solution ne serait-elle pas dans le partage, dans l'entraide? Et dans les yeux des enfants, dans leur potentiel et dans leur confiance en l'avenir.

Ce conte contemporain est né d'échanges entre l'auteur et plusieurs enfants lors d'ateliers d'écriture qu'il anime.

Son texte est poétique, onirique et magnifiquement servi par les illustrations de Daria Petrilli. A base de photographies sublimées, de collages dans des tons d'automne, fanés, et rétro, elles prolongent les mots de Thierry Cazals.

A la réception de l'album, j'ai été étonnée de le découvrir si petit (24*17 cm), je l'avais pensé plus grand, moins « intime ».

Demain les rêves est un album plus que d'actualité pour nous remémorer, pour poursuivre, continuer, partager et rêver encore et encore et y croire, dans un équilibre, somme toute, précaire...
D'abord les plaintes et les gémissements s'échappant de chaque maison, mais surtout les désirs, les volontés, les rêves enfouis de chacun, fragiles mais libres.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..