Critique de luciled18

Avec « grandes idées pour tout petits », Eloise Cazenave a réalisé un livre-outil qui se veut interactif et traite du développement personnel de l'enfant. Effectivement cet album permet de mettre en place concrètement des discussions avec ses enfants en abordant des sujets importants et parfois graves. Les thèmes traités via de courtes histoires sont divers : racisme, stéréotypes de genre, émotions telles que la mort, les disputes, le consentement, l'amitié. Il s'agit de thèmes cruciaux et donc de situations auxquelles l'enfant sera nécessairement confronté au cours de sa vie.
Les illustrations en noir et blanc m'ont de prime abord paru assez ternes pour les enfants auxquels elles se destinent mais j'ai très vite compris l'intérêt de ce choix éditorial stratège qui permet à l'enfant de s'approprier encore davantage le livre puisqu'il va le faire vivre avec ses propres coloriages. Quelle brillante idée d'aborder un sujet sérieux de manière assez ludique via l'échange avec ses parents. Ce livre permet vraiment à l'enfant de verbaliser son ressenti et aux parents de proposer leurs propres arguments en fonction de leur ressenti et de leur contexte familial. Aucune leçon ou moralité de la part de l'auteur : tout reste à construire entre l'enfant et ses parents.
Ce livre permet effectivement de vrais échanges avec l'enfant : un très bon moyen pour faire communiquer son enfant, pourquoi pas débloquer des situations complexes de la vie de tous les jours.
Un vocabulaire adapté à l'âge de l'enfant et une police de caractères type « écriture cursive » qui donne un côté encore plus authentique à l'ouvrage.
En bref : un livre que je conseille, un véritable outil de dialogue et une brillante idée. Hâte de lire les prochains livres d'Eloise Cazenave.