Auto édition (11/05/2020)
4.25/5   4 notes
Grandes Idées Pour Tout Petits est une série d'histoires courtes pour enfants. Chaque histoire met en scène des situations de la vie courante qui soulèvent des problématiques essentielles telles que le racisme, les stéréotypes de genre, la différence, le consentement ou encore la question du sens de la vie et de la mort. Chacun de ces thèmes est voué à être abordé sous des angles différents afin de pouvoir évoquer avec l’enfant la complexité de chacune de ces problé... >Voir plus
Avec « grandes idées pour tout petits », Eloise Cazenave a réalisé un livre-outil qui se veut interactif et traite du développement personnel de l'enfant. Effectivement cet album permet de mettre en place concrètement des discussions avec ses enfants en abordant des sujets importants et parfois graves. Les thèmes traités via de courtes histoires sont divers : racisme, stéréotypes de genre, émotions telles que la mort, les disputes, le consentement, l'amitié. Il s'agit de thèmes cruciaux et donc de situations auxquelles l'enfant sera nécessairement confronté au cours de sa vie.
Les illustrations en noir et blanc m'ont de prime abord paru assez ternes pour les enfants auxquels elles se destinent mais j'ai très vite compris l'intérêt de ce choix éditorial stratège qui permet à l'enfant de s'approprier encore davantage le livre puisqu'il va le faire vivre avec ses propres coloriages. Quelle brillante idée d'aborder un sujet sérieux de manière assez ludique via l'échange avec ses parents. Ce livre permet vraiment à l'enfant de verbaliser son ressenti et aux parents de proposer leurs propres arguments en fonction de leur ressenti et de leur contexte familial. Aucune leçon ou moralité de la part de l'auteur : tout reste à construire entre l'enfant et ses parents.
Ce livre permet effectivement de vrais échanges avec l'enfant : un très bon moyen pour faire communiquer son enfant, pourquoi pas débloquer des situations complexes de la vie de tous les jours.
Un vocabulaire adapté à l'âge de l'enfant et une police de caractères type « écriture cursive » qui donne un côté encore plus authentique à l'ouvrage.
En bref : un livre que je conseille, un véritable outil de dialogue et une brillante idée. Hâte de lire les prochains livres d'Eloise Cazenave.
Ce petit album à couverture souple est très sympa. Je l'ai lu à des enfants entre 3 et 8 ans. L'image de couverture est magnifique, les enfants ont apprécié! Elle est colorée et j'aime beaucoup la police d'écriture, qui est d'ailleurs la même dans tout l'album. A l'intérieur, les dessins sont en noir et blanc et l'auteur propose à l'enfant de les colorier, c'est une super idée! Par contre, ils ne sont pas si simples à mettre en couleurs je trouve, peut-être un peu plus pour les grands, mais pas sûre. J'aime le trait de dessin et la façon dont ces illustrations sont mises en avant et correspondent bien à l'histoire qu'elles illustrent mais il n'y a pas beaucoup de couleurs à apporter.

Concernant les textes, ils sont très bien aussi, chacun parlant d'un thème précis. Seul le dernier m'a interpelée. Je ne l'ai pas trouvé approprié dans cet album pour petits. Les thèmes abordés sont très sympas, ils sont plutôt bien exploités par l'auteur et ce qui est bien c'est qu'ils ouvrent chacun à discussion, l'auteur demandant au lecteur ce qu'il en pense. Ainsi, vous pourrez aborder sereinement les sujets délicats tels que la différence, le consentement ou encore les émotions avec vos enfants.

Ce qui m'a gênée en tant qu'adulte, c'est le trop grand nombre de pages inutiles. J'aurais préféré autant de pages mais avec plus d'histoires. En effet, mettre deux pages pour noter simplement le thème abordé et le nom des enfants qui sont présents dans l'histoire, ce n'est pas utile je pense.

Un album assez sympa qui mérite l'attention des parents comme des enfants mais qui peut être amélioré. Si un deuxième tome sort, je suis sûre que l'auteur saura faire encore mieux!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
C'est un livre outil qui permet de mettre en place des discussions avec les enfants sur différents sujets.

Chaque histoire est illustrée par des dessins en noir et blanc et l'écriture en caractère cursive complètent parfaitement le thème abordé.

Les thèmes traités à travers ces courtes histoires sont l'apparence, le racisme, le handicap, les disputes,...

Un véritable outil de dialogue entre parent et enfant que je vous conseille.