Critique de Amnezik666

Je connaissais (et apprécie au plus haut point) les polars écrits par des flics (anciens ou toujours en service), avec ce roman j'ai découvert la comédie vétérinaire écrite par un vétérinaire (et ça se sent quand il parle des différentes interventions que ses personnages sont amenés à pratiquer).

Ayant avalé le bouquin d'une traite je ne peux pas dire que j'ai été déçu, mais je m'attendais à quelque chose de plus incisif. À ma décharge, il faut attendre le chapitre 24 (sur 43) pour voir enfin apparaître le fameux Rex. Non que les 23 premiers chapitres soient ennuyeux, ils plantent bien le décor et les personnages et nous permettent de mieux comprendre l'exaspération de David vis-à-vis de son horripilante belle-mère (perso j'aurai été nettement moins patient !).

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que l'auteur nous invite à découvrir. À commencer par David et Alice, leur entourage (dont la fameuse belle-mère, Brenda puis Rex) et l'inénarrable M. Rudolski (le propriétaire des locaux occupés par David et Alice). Pas de traitement de faveur, personne n'est relégué au second plan, même les clients de la clinique.

Un récit à la première personne qui nous place dans la peau de David. Un David d'abord enthousiaste au vu l'opportunité que leur offre belle-maman, mais qui ne tardera pas à déchanter au fur et à mesure que la belle-mère s'imposera dans sa vie professionnelle et par extension dans sa vie privée.

Vous vous demandez peut-être si ce brave David perd la boule en imaginant que Brenda s'est réincarnée dans le corps de Rex, le chien qu'a choisi Alice pour surmonter son deuil, ou s'il se trouve réellement face à un cas de réincarnation pour le moins atypique… Ne comptez pas sur moi pour répondre à cette question, si vous voulez le savoir il faudra lire le bouquin.

Un feel good sympathique à lire et divertissant, pas de franches rigolades, ni de fous rires, mais des sourires satisfaits au fil des pages ; on peut estimer que le contrat est rempli même si j'aurai préféré un ton encore plus décalé. Pour un premier roman Stéphane Cazenelle n'a pas à rougir du résultat, je ne peux que l'inviter à persévérer si c'est une voie dans laquelle il compte poursuivre l'aventure.
Lien : https://amnezik666.wordpress..