Critique de Luniver

La mort est une de mes passions coupables (tant qu'elle ne frappe pas près de moi du moins). Je me passionne pour les rites funéraires, et je trouve que la façon dont une personne, ou une civilisation, perçoit la mort dit beaucoup de choses d'elle (et je trouve que la méthode actuelle dans mon pays : deux jours de congé, une séance de psy et on passe à autre chose, est, sur ce sujet, assez dramatique. Mais passons).

Ce livre se concentre, comme son titre l'indique, sur les momies trouvées sur tout le globe, qu'elles aient été préservées volontairement grâce à des techniques spécifiques, ou accidentellement (coincées dans la glace ou la tourbe par exemple). On voyagera beaucoup, des momies classiques égyptiennes et incas, aux moins connues de Thaïlande, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Groenland.

J'ai beaucoup apprécié le ton de la narration, très respectueuse et très éloignée du racolage sensationnaliste qui plombe parfois ce sujet. Chaque chapitre commence par une longue introduction sur le contexte, les pratiques du pays ou sur ce qu'on sait sur l'accident qui est survenu, avant d'entamer le coeur du sujet qui pourrait choquer ou prêter à rire en utilisant seulement nos propres références culturelles.

Aussi, je ne sais pas si c'est un choix éditorial ou seulement économique, mais je suis finalement content de ne pas avoir de photo de momies dans cet ouvrage, même si je l'ai regretté au départ. Ça permet de se concentrer sur le texte sans chercher à vite tourner les pages pour la prochaine photo trash, et le livre contient assez d'informations pour trouver des photos soi-même plus tard si un sujet particulier nous a marqués.

L'auteure aborde aussi toutes les questions éthiques qui entourent les momies : des restes humains ont-ils leur place dans un musée ? Ou dans une collection privée ? Faut-il les préserver ou les laisser là où elles ont été ensevelies par ses contemporains ? Faut-il favoriser la recherche historique et scientifique ou ne pas perturber le repos des morts ? Quel(s) peuple(s) a un droit sur le corps, et pendant combien d'années ou de siècles ce droit peut-il s'exercer ? Des questions qui se posent régulièrement un peu partout sur Terre !

Si le sujet vous intéresse mais que vous êtes gêné par le côté voyeuriste qui l'accompagne souvent, n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage, qui vous fera voyager sans jamais mettre mal à l'aise.