Mathilde Payen (Autre)
Tresor (20/10/2022)
4.25/5   12 notes
Après le succès de son premier livre sur les rites funéraires, Funèbre !, Juliette Cazes, se lance cette fois dans un tour du monde des corps conservés. Des célèbres momies égyptiennes, aux têtes réduites d’Amazonie, de la pratique de l’auto-momification des moines japonais, aux corps retrouvés conservés dans la glace au Groenland, elle vous embarque autour du monde, à la découverte de momies dont le repos éternel ne manque pas de rebondissements !

Ch... >Voir plus
Que lire après Momies ! Corps conservés autour du mondeVoir plus
La mort est une de mes passions coupables (tant qu'elle ne frappe pas près de moi du moins). Je me passionne pour les rites funéraires, et je trouve que la façon dont une personne, ou une civilisation, perçoit la mort dit beaucoup de choses d'elle (et je trouve que la méthode actuelle dans mon pays : deux jours de congé, une séance de psy et on passe à autre chose, est, sur ce sujet, assez dramatique. Mais passons).

Ce livre se concentre, comme son titre l'indique, sur les momies trouvées sur tout le globe, qu'elles aient été préservées volontairement grâce à des techniques spécifiques, ou accidentellement (coincées dans la glace ou la tourbe par exemple). On voyagera beaucoup, des momies classiques égyptiennes et incas, aux moins connues de Thaïlande, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Groenland.

J'ai beaucoup apprécié le ton de la narration, très respectueuse et très éloignée du racolage sensationnaliste qui plombe parfois ce sujet. Chaque chapitre commence par une longue introduction sur le contexte, les pratiques du pays ou sur ce qu'on sait sur l'accident qui est survenu, avant d'entamer le coeur du sujet qui pourrait choquer ou prêter à rire en utilisant seulement nos propres références culturelles.

Aussi, je ne sais pas si c'est un choix éditorial ou seulement économique, mais je suis finalement content de ne pas avoir de photo de momies dans cet ouvrage, même si je l'ai regretté au départ. Ça permet de se concentrer sur le texte sans chercher à vite tourner les pages pour la prochaine photo trash, et le livre contient assez d'informations pour trouver des photos soi-même plus tard si un sujet particulier nous a marqués.

L'auteure aborde aussi toutes les questions éthiques qui entourent les momies : des restes humains ont-ils leur place dans un musée ? Ou dans une collection privée ? Faut-il les préserver ou les laisser là où elles ont été ensevelies par ses contemporains ? Faut-il favoriser la recherche historique et scientifique ou ne pas perturber le repos des morts ? Quel(s) peuple(s) a un droit sur le corps, et pendant combien d'années ou de siècles ce droit peut-il s'exercer ? Des questions qui se posent régulièrement un peu partout sur Terre !

Si le sujet vous intéresse mais que vous êtes gêné par le côté voyeuriste qui l'accompagne souvent, n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage, qui vous fera voyager sans jamais mettre mal à l'aise.
J'avais déjà fortement apprécié "Funèbre !" de la même autrice, alors évidemment je me suis précipité sur celui-ci dès sa sortie (et j'attends le prochain avec impatience, en Octobre 2023) !

Si vous ne connaissez pas les travaux de Juliette Cazes en thanatologie et archéologie funéraire, ne vous inquiétez pas, ses livres s'adressent aussi bien aux amateurs.ices qu'aux simples curieux.ses ! Pas de détails "gores" ne vous attendent, et même sensible à la mort/aux morts vous devriez pouvoir lire ça tranquillement ! Et qui sait, peut-être même vous découvrir un nouveau centre d'intérêt !

Dans "Momies !" on découvre toute la diversité de la conservation naturelle ou artificielle du corps humain pour les siècles à venir, car il n'y a pas qu'en Égypte Antique qu'on a créé des momies ! Les Andes en Amérique du Sud et la Sibérie sont également très connues pour leurs momies, mais les cas de l'auto-momification de certains moines bouddhistes au Japon et des momies fumées en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont aussi très marquant ! Ou encore les momies naturelles des tourbières en Europe du nord ! Bref, on a un véritable tour du monde de la momification et c'est absolument passionnant !

Comme dit plus haut, que vous soyez amateur.ice de thanatologie et/ou archéologie funéraire ou simplement curieux.se et que vous souhaitez voir au-delà de l'Égypte par rapport à ce sujet... FONCEZ !
J'avais adoré "Funèbre !", le livre précédent de Juliette Cazes, et pourtant je pense que j'ai aimé "Momies !" encore davantage.

L'auteure nous fait à nouveau voyager à travers le monde, mais aussi à travers les époques, avec ces portraits de momies et autres corps conservés. Et encore une fois, s'il s'agit de parler de la mort, c'est aussi et surtout pour parler de la mémoire des vivants et du soin qu'on accorde aux siens. Il ne s'agit pas d'un étalage de "monstres" ou d'une curiosité morbide, mais plutôt de réfléchir aux raisons qui ont pu pousser ces individus à être conservés (volontairement ou non !) et aux questions liées à leur conservation.

On découvre alors des pratiques parfois surprenantes, des peuples méconnus, des personnes qui luttent pour la mémoire de leurs ancêtres, des destins tragiques, des gens sacrifiés, mais aussi des inconnus qui semblent avoir emporté avec eux leurs mystères... de quoi aiguiser la curiosité, et surtout s'interroger et porter un regard nouveau sur notre monde !

Un voyage avant tout humain donc.

À partir du Moyen Âge, « aller aux momies » constitue l'une des étapes essentielles d'une expédition en Égypte réussie. Cela marque un tournant dans la pratique du pillage, qui ne cesse de s'intensifier jusqu'à connaître son apogée au cours du XIXe siècle, où le voyage n'est plus réservé aux seuls aventuriers mais s'ouvre aux plus aisés, qui profitent des grands progrès des moyens de transport pour se déplacer... et rapporter quelques souvenirs avec eux. Ainsi, il n'est pas rare, au cours d'une pittoresque croisière sur le Nil, qu'ils se fassent alpaguer par des vendeurs à la sauvette se baladant avec des morceaux de corps humains anciens sous le bras! Les touristes, les collectionneurs, les militaires de passage... tout le monde veut désormais son fragment de momie ! Perçues comme « exotiques » par les voyageurs occidentaux, les momies égyptiennes ne tardent pas à se retrouver dans les cabinets de curiosités, perdant leurs vertus médicinales, mais gagnant leur place d'objet de collection.