Critique de sebthoja

« No body is perfect »

Élizabeth, une jeune femme d'aujourd'hui, se réveille sur son lit d'hôpital, un sein en moins. Rongé par le cancer, on a dû lui retirer...
Cette ablation dans son corps et dans son identité va transformer sa vie.

Réapprendre à vivre avec le regard des autres.
Redevenir une femme à part entière...

Elle y laissera quelques plumes bien sûr, et non des moindres - « son job et son mec », mais ce sera pour mieux reprendre son vol, sur les ailes d'une nouvelle féminité.

A travers un parcours sensible semé d'embûches : « Dans le territoire des ours mal léchés et des princesses frileuses » (p. 114), ponctués de moments burlesques et tendres, Élizabeth va devenir sous nos yeux ébahis par les croquis et les couleurs pleins de vie de Julie Rocheleau, un « oiseau de nuit ».

Sans paroles, les dessins frivoles et graves s'enchaînent, rythmés par des intermèdes écrits, à la manière d'un film muet, et par une chanson sur le même ton. À découvrir et même écouter, grâce à un flashcode !

Élizabeth devient « Betty one boob », « Betty Boob ». Un hymne à la différence, à l'espérance et à la vie !

Prix de la BD Fnac 2018.

Lu en janvier 2018