Critique de dbacquet

Tout à la fois nouvelle galante, dans une Venise pleine de maisons de jeux et de courtisanes, et récit fantastique, dont il inaugura le genre en France, le " Diable amoureux " illustre au siècle des lumières un combat spirituel entre un Homme, le jeune Alvare, capitaine au service du roi de Naples, et le Diable, qui lui apparaît sous plusieurs formes, à travers un extraordinaire torrent de lumière, au milieu d'un cercle magique, sous les voûtes de ruines antiques, lors d'une séance d'occultisme en compagnie de deux nécromanciens. C'est d'abord un chameau à la tête hideuse, ensuite un épagneul, puis un jeune page obéissant et qui devient enfin une jeune femme ravissante, Biondetta, aux ruses multiples, laquelle s'attache à notre héros, l'entraînant dans un piège mortel. Mais dans ce récit, c'est la foi qui triomphe, contre le luxe et la luxure, la faiblesse et les passions, la philosophie d'alors, ferment du matérialisme et des révolutions, que l'auteur, conservateur, mystique séduit par l'illuminisme, rejetait avec force.