Critique de Little_stranger

C'est l'histoire d'une femme qui s'est effacée, c'est la vie d'une grande actrice, Greta Garbo, à la photogénie indéniable, qui arrivée à Hollywood, n'a plus fait que des films commerciaux, ne se reconnaissant plus dans son travail d'actrice. Eloignée de Stiller, de Pabst, de l'Europe où elle avait débuté, elle va devenir un produit. Et parce qu'elle ne le supportera plus, mais aura eu l'intelligence de bien gérer son argent, Garbo née Greta Lovisa Gustafsson, disparaîtra des écrans, abandonnera sa "carrière cinématographique". Elle contribuera ainsi au mythe de "la divine" et fuira en Europe, avec des amis riches, ayant toujours peur d'être exploitée, méfiante, fuyant les photographes.
L'auteur se penche sur les rares éventualités de films qui auraient pu faire sortir l'actrice de sa retraite dont surtout celui consacré au roman "La duchesse de Langeais" qui étonnement comportait de nombreux parallèles avec la vie de l'actrice. Mais Garbo ne donnera pas suite : scénario mal fichu et aussi la terrible difficulté de confronter son visage d'alors avec celui de celle qu'elle était lorsqu'elle était étoile des studios. Un visage que Garbo ne voulait plus exposer : trop de décalage, une beauté et une photogénie magnifique passée et/ou mal vécue. Garbo reste un mystère autour duquel on n'a pas fini de tourner. Excellent roman très documenté, proposant une analyse très fine de l'actrice et de la position de "divine".