Critique de Floortje

Ces quatre nouvelles nous font partager la vie d'hommes en Italie ou en Belgique de l'après-guerre jusqu'à très récemment.
On y parle du travail, de celui qui nous prend tout entier ou de celui qui nous lâche aussi, de la crise, de l'amour et de la douleur qui rendent fou et même du crime organisé.

On ne peut pas ne pas s'imaginer que Lorenzo Cecchi n'y a pas mis du sien (quoi de mal à ça ?) en particulier dans le businessman de Charleroi.

Toutes ces nouvelles, de bonnes longueurs, de vraies histoires bien développées se lisent les unes après les autres. C'est comme si on avait mis la main dans un paquet de biscuits : une fois qu'on a mis le nez dedans, difficile de s'arrêter !

Vite lu, vite oublié ? Et bien, non ! Une fois le livre refermé et même après plusieurs semaines, ces histoires, ces personnes produisent encore comme un écho. On se surprend à penser à eux dans telle ou telle circonstance.

D'ailleurs, c'est quoi cette histoire d'anges gardiens qui souffrent de solitude ? Est-ce parce qu'ils n'ont rien à faire ? J'en doute car on aurait tendance à voir leurs interventions dans au moins deux des nouvelles. Est-ce qu'ils se sentent seuls parce que justement les êtres dont ils ont la charge ne reconnaissent pas leurs actions ? Peut-être ... A vous de juger.

Un dernier mot pour parler du style de Lorenzo Cecchi : il est chaud, rond et quelque fois, son humour très second degré nous ravit.

Alors, l'Italien est-il soluble dans le Belge ? Soluble, non, car La solitude des anges gardiens n'est pas ce qu'on appellerait de la littérature belge à proprement parlé. Mais quand on mélange les deux, l'émulsion prend bien et ça donne une bonne sauce qui laisse un arrière-goût très agréable.

Un bémol pour la couverture qui n'a aucun rapport avec le contenu et qui fait dans le mélodramatiquement gratuit.