Traverse (01/11/2020)
3.2/5   5 notes
Lorenzo Cecchi est un conteur et un arracheur de dents, un styliste et un dialoguiste rare. La vie intime des personnages et leurs destinées sociales forment la matière de son œuvre. La vie, rien que la vie, voilà sa devise. Mais laquelle ? Lorenzo Cecchi est un écrivain proche d'un nouveau réalisme et, plus que l'humour, c'est l'ironie qui pique régulièrement la Bête là où ça fait mal. La solitude des anges gardiens transforme de singuliers faits divers de notre te... >Voir plus
Que lire après La solitude des anges gardiensVoir plus
La solitudes des anges gardiens est un recueil de quatre nouvelles qui nous plongent au coeur du monde ouvrier des immigrés italiens dans la Belgique de la fin du vingtième siècle.
Il n'y a pas de revendication de classe dans ces nouvelles mais elle dépeignent avec franchise la vie prolétarienne des uns, la misère entrepreneuriale des autres dans un contexte défavorable.
Des vies pas faciles, des histoires d'amour blessé, qui tournent aussi mal qu'on peut le redouter.
Pas de misérabilisme mais pas d'espoir non plus.
Lorenzo Cecchi offre au travers de ces nouvelles qui sonnent comme des faits divers autant de clichés photographiques d'un milieu dont il semble ne rien ignorer.
Étant moi-même issu d'une banlieue rouge, pas en Belgique mais en France, ouvrier jusqu'à ce jour, j'avoue que ce livre ne m'a pas vraiment offert une parenthèse dans mon vécu. Mais il déborde d'authenticité et il saura certainement satisfaire un lecteur (ou une lectrice) qui recherche ce genre d'ambiance.

Ces quatre nouvelles nous font partager la vie d'hommes en Italie ou en Belgique de l'après-guerre jusqu'à très récemment.
On y parle du travail, de celui qui nous prend tout entier ou de celui qui nous lâche aussi, de la crise, de l'amour et de la douleur qui rendent fou et même du crime organisé.

On ne peut pas ne pas s'imaginer que Lorenzo Cecchi n'y a pas mis du sien (quoi de mal à ça ?) en particulier dans le businessman de Charleroi.

Toutes ces nouvelles, de bonnes longueurs, de vraies histoires bien développées se lisent les unes après les autres. C'est comme si on avait mis la main dans un paquet de biscuits : une fois qu'on a mis le nez dedans, difficile de s'arrêter !

Vite lu, vite oublié ? Et bien, non ! Une fois le livre refermé et même après plusieurs semaines, ces histoires, ces personnes produisent encore comme un écho. On se surprend à penser à eux dans telle ou telle circonstance.

D'ailleurs, c'est quoi cette histoire d'anges gardiens qui souffrent de solitude ? Est-ce parce qu'ils n'ont rien à faire ? J'en doute car on aurait tendance à voir leurs interventions dans au moins deux des nouvelles. Est-ce qu'ils se sentent seuls parce que justement les êtres dont ils ont la charge ne reconnaissent pas leurs actions ? Peut-être ... A vous de juger.

Un dernier mot pour parler du style de Lorenzo Cecchi : il est chaud, rond et quelque fois, son humour très second degré nous ravit.

Alors, l'Italien est-il soluble dans le Belge ? Soluble, non, car La solitude des anges gardiens n'est pas ce qu'on appellerait de la littérature belge à proprement parlé. Mais quand on mélange les deux, l'émulsion prend bien et ça donne une bonne sauce qui laisse un arrière-goût très agréable.

Un bémol pour la couverture qui n'a aucun rapport avec le contenu et qui fait dans le mélodramatiquement gratuit.

Quatre nouvelles nous plongent en apnée dans des existences de quidams. Quatre familles dont le destin va être chahuté par les aléas de l'existence, des événements sur lesquels elles n'auront guère de prise. Ces familles italiennes vivent toutes du côté d'Ancône, de l'Ombrie ou en Belgique. Moeurs et peinture de société, tranches de vie, souvenirs et narration fictive, Lorenzo Cecchi nous invite à franchir le seuil de ce qui s'apparente à l'intimité de foyers, à découvrir des codes et à se faufiler dans leur univers de travail. Bien entendu, les questions existentielles se mettent en exergue : la vie, la mort, l'amour. Grâce à une plume vive, l'auteur dresse des chroniques qui sentent bon le passé, l'odeur des olives, de la pizza et des citrons verts. Puis, il y a les rencontres avec ceux venus d'autres horizons, dont les polonais. Au fil des récits, on découvre que les passions régentent tout, avec de la jalousie, des envies, du dégoût, de l'incompréhension ou des regrets, au point de difficilement cerner à quel moment une certaine réalité dérape vers la fiction pure. Sans effets de style et sans rebondissements cinématographiques, ces histoires s'attachent à rendre les personnages pleinement humains, avec leurs forces et leurs failles. Constat qui permet au lecteur de s'identifier et de s'imprégner de leurs émotions.
Lorenzo Cecchi est comme son nom l'indique d'origine italienne bien que né en Belgique. Les quatre nouvelles contenues dans son livre racontent la vie de personnages profondément italiens, par leur histoire personnelle (la découverte qu'un sympathique voisin cache un passé fasciste, dans la première nouvelle), les déboires conjugaux et financiers de Francesco en Belgique, dans la deuxième nouvelle, l'amour de Roxana la roumaine et d'Armando le maçon dans la troisième, et le destin de Tristano le carreleur dans la dernière.
Ces gens ordinaires sont décrits avec humanité avec leurs contradictions, leurs hésitations et les brusques changements de fortune qui bouleversent leur vie. le titre du livre n'a pas grand chose à voir avec le contenu sauf à considérer que les destins de ces hommes reste le privilège de mystérieux anges, gardiens d'une obscure et parfois miraculeuse justice...

L'Italien est un être civilisé, il ignore la mesquinerie et se doit de le montrer surtout s'il se trouve loin de la mère patrie. Rome, les Étrusques, tout ça, c'est nous, les Italiens. Aussi décréta-t-il pour lui-même et, malheureusement aussi pour son collègue Wodek, qu'il continuerait à chanter et à lui faire la conversation comme si de rien n'était. Le devoir lui imposait de s'opposer aux mœurs autistes de ce barbare venu des steppes lointaines et glacées, un point c'est tout.
L'irascible docteur avait coutume d'enguirlander les gamins s'il les voyait une cigarette au bec. Plus d'une fois, Matteo avait, lui aussi, fait les frais des pénibles remontrances du médecin. Trevi l'avait soûlé de reproches, que fumer tuait et, que si on n'en mourait pas on se chopait quand même plein de saloperies qui creusaient le déficit de la sécurité sociale, et que c'était à cause de trous-du-cul comme lui que l'Italie se retrouvait dans la merde.
Son regard qui appuie sur mes seins. Tu parles d'un ami ! "Je connais ton mari depuis la maternelle..." Qui pourrait croire qu'un regard puisse peser à distance ?
Et pourtant le regard du gros FERDI me tripote les seins, je le sens nettement. qu'est-ce qu'il fiche, Armando ?
Tu veux te faire peur, tu veux des sueurs froides, des nuits blanches, des emmerdes qui t'agitent les neurones ? L'entreprise commerciale, gamin, il n'y a que ça de vrai, te dis-je !