Critique de Mimo1340

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Je peux même dire que je me suis bien amusée! Ce n'est pourtant pas si fréquent de lire un livre de math avec le sourire, mais là c'est le cas, et c'est vraiment agréable.
Bien sûr, le premier objectif de ce "voyage au pays des nombres" est de nous faire découvrir "tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur l'histoire des nombres, de leur création par les Babyloniens jusqu'à aujourd'hui." Et le but est atteint: on parcourt ainsi leur histoire, à travers diverses civilisations, mais on fait également connaissance avec des nombres étranges, diaboliques ou magiques, et on découvre même quelques utilisations fallacieuses des nombres, que nous saurons désormais déjouer, même dans le journal télévisé... En bref, un voyage passionnant et approfondi. Personnellement , j'ai retrouvé des choses que je connaissais mais que j'avais parfois un peu oubliées, (c'est loin tout ça!) et j'en ai appris d'autres !
J'aime beaucoup le texte, et la façon qu'a l'auteur d'expliquer tout cela, avec des exemples clairs... et beaucoup d'humour ! Enfin, n'oublions pas les illustrations, nombreuses, dont en particulier les dessins de l'auteur lui-même, qui agrémentent généreusement l'ouvrage en apportant également une touche d'humour supplémentaire. Un ouvrage que je conseille, que vous aimiez les maths un peu, beaucoup, passionnément... ou pas du tout!