Critique de Otaria

Otaria
09 décembre 2019
Quand aimer perd son i, l'amour devient amer.
Line, la cinquantaine, médecin est lesbienne et le cache afin de ne pas effrayer sa clientèle du petit village où elle exerce.
Un roman prenant et addictif qui parle de la violence : violence gratuite des homophobes, violence d'une mère qui ne sait pas aimer sa fille, violence de la mort qui s'invite, violence de l'amour quand l'une aime et pas l'autre, violence conjugale, oh combien d'actualité (et si bien racontée par Andrea B. CECIL)
Line cherche à masquer son homosexualité en s'inventant une famille, un mari, deux enfants. Pour entrer dans la « norme » et éviter les ragots. Mais qu'est-ce que la norme ? La famille dont elle est issue ? Certainement pas. Et pourtant, il y a selon la norme, un père, une mère et trois enfants. Chacun ses secrets.
Un roman qui questionne, qui émeut, qui ne laisse pas indifférent grâce à l'écriture d'Andrea B. CECIL qui ne s'embarrasse pas de mots inutiles, tout va vite et s'enchaine, les dialogues ajoutent à la pertinence du texte, des mots tendres, des mots crus, des situations extrêmes.
Court roman peut-être, mais tellement riche.