Critique de som

Premier tome de la tétralogie consacrée à la disparition du plus célèbre détective britannique. Dans une dernière missive adressée à son alter ego, le docteur Watson, Sherlock Holmes semble accuser son ennemi intime le professeur Moriarty, qu'il entraîne dans sa chute fatale. Mais les apparences sont si souvent trompeuses. le brave docteur va l'apprendre à ses dépens en tentant de percer le mystère de la mort de son maître et ami.
Sous sa figure affable, Holmes ne dissimulait-il pas un visage plus sombre ? Son sens unique de déduction n'était-il que la façade d'une vaste machination ? Qui dit vrai, qui dit faux ? Nos nerfs sont mis à rude épreuve alors que Watson patauge dans cette délicate énigme qui remet en cause sa confiance en Sherlock.
Le monochrome gris bleu souligne et exalte la dramaturgie. le dessin s'attache plus particulièrement aux personnages, à leurs visages, leurs mains pour mieux exprimer la tension du récit. Ce premier tome s'apparente à une mise à feu d'une bombe à retardement que rien ne pourra arrêter.