Critique de Domichel

Acquis lors de l'opération 48 Heures BD 2015, ce premier tome consacré à l'histoire de Sherlock Holmes est à la fois déroutant et accrocheur.
L'histoire commence lorsque Sherlock disparait dans les chutes de Reichenbach accompagné de Moriarty qu'il avait attiré afin de l'éliminer. Watson abattu, cherche à savoir pourquoi son ami a commis ce geste, surtout sans l'avoir prévenu, et en lui ayant simplement laissé un mot d'adieu. Dès lors John va remonter le fil de l'histoire et vite être confronté à de mystérieux personnages ayant vidé et saccagé l'appartement de Baker Street. Puis arrive Mycroft Holmes lui tenant des propos insensés sur son frère et « l'inexistence » de Moriarty. Qui croire ? Est-ce un cauchemar de plus parmi ceux qu'il fait, et où apparaît Sherlock, lui délivrant de sibyllins messages ?
Le talent du scénariste Luc Brunschwig nous entraîne dans une enquête que n'aurait sans doute pas reniée Conan Doyle, qui apparaît d'ailleurs dans l'album. Articulé en deux parties ce premier opus nous emmène sitôt la mort de Sherlock, à un lointain passé, que l'on devine être la rencontre de ses parents. le dessin de Cecil est attrayant, dans des tons bleu-gris pour le présent et ocre-jaune pour le passé. Sa jeune carrière lui offrira l'occasion de l'affirmer encore car un réel potentiel réside dans ce trait nerveux quoiqu'un peu trop rapide par moment.
En conclusion, un album très honnête qui donne inévitablement l'envie d'acquérir les suivants.