AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Pas toujours évident de prendre le train en marche, en débutant ma découverte de « Mauve Bergamote » avec ce troisième tome. Mais Flora Grimaldi sait comment entraîner son lecteur, le prenant par la main pour s'intégrer sans difficulté dans les aventures de cette adorable petite fille. Il faut dire qu'à l'instar de ma personne, Mauve semble ignorer son passé. Qui étaient ses parents ? Où vivait-elle ? Un mystère qui semble prendre petit à petit forme dans ses rêves et dans les rues de la ville qu'elle redécouvre pour la première fois dans ce chapitre.
Qui plus est, ô joie, ô bonheur, qui est aux commandes graphiques ? Cécile ! LA Cécile, celle qui m'a tant fait aimer « Les amies de papiers » entre autres. Avec son dessin expressif, les décors dans lesquels on a envie de se perdre - comme le potager de Mauve et Crookneck - sans oublier toutes ces bouilles, tant humaines qu'animales car rappelons-le, nous sommes dans un monde fantastique qui rejoint, un peu, notre société tout en gardant la magie des rêves d'enfants. Sans oublier les couleurs naturelles et chaleureuses d'Hugo Poupelin qui se marient à merveille avec le dessin et l'histoire.
Voilà comment on se retrouve dans un concours de couture amateur pour lequel Mauve accompagne ses nouvelles amies afin de créer des vêtements à la fois naturels et audacieux devant les caméras de la région. Une façon sympathique d'apprendre en s'amusant, car en fin d'ouvrage, nous retrouvons des pages didactiques pour teindre des habits en lin avec des végétaux, ou encore du sirop d'Agastache.
Un agréable moment de lecture qui jongle avec le mystère magique autour de Mauve et de son ami à la tête de citrouille, l'amitié et un aspect ludique non négligeable. Vivement la suite pour découvrir les secrets derrière la perte de mémoire de Mauve et le passé visiblement trouble de Crookneck !
Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}