Mauve Bergamote tome 3 sur 3

Cécile (Autre)Flora Grimaldi (Autre)
Delcourt (13/09/2023)
3.93/5   14 notes
En compagnie de ses nouvelles amies et de son fidèle Crookneck, l'homme à la tête de citrouille, notre jeune herboriste poursuit son apprentissage de la vie et du monde extérieur, un monde parfois un peu effrayant.

Mauve et ses amies vont participer à la fête annuelle de la mode pour un concours de création de vêtements. Ses talents d'herboriste lui seront très utiles en ce qui concerne la teinture des tissus. Mais la fête est en ville et cela fait un... >Voir plus
Que lire après Mauve Bergamote, tome 3 : Le Mystère de CrookneckVoir plus
Pas toujours évident de prendre le train en marche, en débutant ma découverte de « Mauve Bergamote » avec ce troisième tome. Mais Flora Grimaldi sait comment entraîner son lecteur, le prenant par la main pour s'intégrer sans difficulté dans les aventures de cette adorable petite fille. Il faut dire qu'à l'instar de ma personne, Mauve semble ignorer son passé. Qui étaient ses parents ? Où vivait-elle ? Un mystère qui semble prendre petit à petit forme dans ses rêves et dans les rues de la ville qu'elle redécouvre pour la première fois dans ce chapitre.
Qui plus est, ô joie, ô bonheur, qui est aux commandes graphiques ? Cécile ! LA Cécile, celle qui m'a tant fait aimer « Les amies de papiers » entre autres. Avec son dessin expressif, les décors dans lesquels on a envie de se perdre - comme le potager de Mauve et Crookneck - sans oublier toutes ces bouilles, tant humaines qu'animales car rappelons-le, nous sommes dans un monde fantastique qui rejoint, un peu, notre société tout en gardant la magie des rêves d'enfants. Sans oublier les couleurs naturelles et chaleureuses d'Hugo Poupelin qui se marient à merveille avec le dessin et l'histoire.
Voilà comment on se retrouve dans un concours de couture amateur pour lequel Mauve accompagne ses nouvelles amies afin de créer des vêtements à la fois naturels et audacieux devant les caméras de la région. Une façon sympathique d'apprendre en s'amusant, car en fin d'ouvrage, nous retrouvons des pages didactiques pour teindre des habits en lin avec des végétaux, ou encore du sirop d'Agastache.
Un agréable moment de lecture qui jongle avec le mystère magique autour de Mauve et de son ami à la tête de citrouille, l'amitié et un aspect ludique non négligeable. Vivement la suite pour découvrir les secrets derrière la perte de mémoire de Mauve et le passé visiblement trouble de Crookneck !
Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
J'ai adoré ! Et mon champion aussi, car nous l'avons lu tous les deux en même temps.
Les couleurs utilisées et les dessins sont vraiment très beaux.
Nous nous sommes très vite attaché à tous les personnages.
On suit les aventures de Mauve et de son ami Crookneck qui garde la maison et la boutique d'herbes.
Les parents de la fillette sont partis à la recherche de nouvelles plantes pour leur boutique d'herboristerie.
Quand un jour débarque dans leur vie 3 filles de la ville ...
L'histoire est douce et mignonne.
Même si pour être honnête, on reste sur notre fin, car il reste tellement de choses à savoir sur l'histoire de Crookneck et de Mauve.
La fin de chaque bd avec les petites recettes et dessins en couleurs style croquis d'herbier je suis vraiment fan !
J'espère vraiment qu'une suite sera faite.
Sinon, c'est une très jolie lecture que je conseille aux amoureux des plantes et aux personnes qui aiment les histoires de vie simple et douce …
Dans ce dernier volet, on découvre comment utiliser les plantes pour faire des impressions sur tissus ou pour le teindre. Il y a encore quelques notions d'herboristerie aussi.

J'ai passé un très bon moment, mais malheureusement c'est le dernier tome et je trouve que le mystère n'est pas totalement révélé. Quel dommage que l'histoire s'arrête là. J'aimais énormément l'univers et le graphisme.

critiques presse (1)
BDGest
31 octobre 2023
"Mauve Bergamote" est une série à l'image de son héroïne, douce, altruiste et originale, au point de regretter que d'autres aventures ne voient le jour.
J’ai eu un fils, il était admirablement doué pour la couture. Mais il est mort malheureusement.
Un journaliste : faites vous référence à la malédiction qui a frappé autrefois notre ville ?

Lire un extrait