Critique de Ladybooksss

Dans le train qui part de Briançon, Catherine est attendrie par une mère et ses deux enfants qui s'installent en face d'elle. Cela aurait pu être elle il y a de cela quelques décennies. Ce voyage est pour elle le point final d'un long cheminement. Elle se remémore alors avec douleur les dernières décennies de sa vie.

Et cela commence en 1969, alors qu'elle est âgée de 17 ans. Elle vit à Étampes dans le château familial. Catherine est issue de l'aristocratie. Son père, Monsieur le Comte, est un militaire émérite. Sa mère, Madame la Comtesse, est une ancienne institutrice, respectée de tous. Pourtant, derrière ce portrait de famille exemplaire se cache une toute autre vérité…

Car Madame la Comtesse (comme la surnomme Catherine) est un véritable monstre. Elle fait régner la terreur au sein du château. Malgré ses origines, Catherine est loin de mener la vie de château. Au contraire, cette Cendrillon doit récurer le château selon les désirs de sa mère. Et il en est de même avec ses frères et soeurs. Tous sont de véritables esclaves qui dorment dans la grange et ne vont même pas à l'école! Alors un jour Catherine décide de fuir et de quitter pour toujours ce lieu maudit…

J'ai déploré quelques longueurs au début du récit. le rythme est assez lent et le récit met du temps à s'installer. Les premières pages sont très descriptives. Je me demandais ce que Catherine avait à faire à Paris et surtout ce qu'il lui arrivait lors de sa fugue. A contrario, une fois la page 80 dépassée, j'ai trouvé le rythme trop rapide. J'étais très intéressée par l'histoire de cette famille et j'aurais voulu en savoir davantage!
Car l'histoire de Catherine et de sa famille est glaçante. Je souhaitais en savoir davantage sur certains événements de sa famille. Ce passé m'a beaucoup intéressée car il éclaire la descendance de Catherine. On apprend aussi (trop tard à mon sens) que Catherine a perdu un enfant et là aussi j'aurais voulu que cette partie de l'histoire soit plus développée. Certaines de mes questions sont d'ailleurs restées en suspens.

Catherine est un personnage pour lequel j'ai eu de l'admiration. Il faut tout de même une sacrée dose de courage pour partir seule sans rien. En même temps, qu'avait-t-elle à perdre? Rien du tout. La violence et l'humiliation ont été omniprésentes dans sa vie. Ses deux soeurs et son frère ont été conditionnés par une mère matricide et un père imbuvable.

Report this ad

La peur, l'exclusion et le désespoir l'ont aveuglée et l'ont poussée à faire certains choix. Pour le meilleur et surtout le pire…Car peut-on sortir indemne des griffes d'un dragon qui vous a humiliée toute votre vie?

Ce roman pose aussi la question de la transmission et du devenir. Lorsque l'on a eu une mère comme celle de Catherine, comment devient-on une bonne mère? D'ailleurs qu'est-ce être une bonne mère? La fratrie ne cherchait que de la tendresse et de l'amour et pouvoir vivre son enfance pleinement.

Et qu'en est-il des enfants de Catherine? Là aussi, on se rend vite compte que le passé ne peut s'oublier et continue de noircir la vie de la mère de famille. J'aurais ainsi souhaité que le personnage de Constance, la fille de Catherine, soit plus développé. Ce personnage est à mon sens trop peu présent et méritait davantage de traitement.

Je conseille?

Ce premier roman est une biographie romancée inspirée de l'histoire de la mère de l'auteure. « Je voudrais tout prendre d'elle » insiste sur une figure maternelle terrifiante. On ne peut être que révolté face à ces parents inhumains et monstrueux. À travers les personnages de Catherine, D Hubert ou encore de Sylvie, on se rend compte à quel point l'environnement familial conditionne le caractère et les choix de ceux qui subissent. La destinée de Catherine est à ce sens élogieuse. Ce roman glace, percute, bouleverse. le récit de cette famille est vraiment intéressant mais quel dommage qu'il n'y ait pas plus de pages! le récit est beaucoup trop court et je suis restée sur ma faim.

Lien : https://ladybookss.wordpress..