Critique de lebazarlitteraire

En voyant cette couverture minimaliste et pourtant très efficace, on pourrait penser que l'on va avoir affaire à une énième histoire de super-héros combattant un énième super-méchant démoniaque pour sauver une énième fois la Terre et ses habitants. Oui, mais la quatrième de couverture remet très vite les choses à leur place : on est là pour se marrer.

Nous suivons donc les aventures de Jerry Jingle, monsieur météo du New Daily, quotidien de la ville de Chicago, et de son amie Margot, préposée au courrier qui ne rêve que du jour où elle deviendra une célèbre journaliste. Si Jerry arrive à prédire avec certitude la météo du jour c'est qu'il a un secret : il peut sauter très haut (oui au dessus des nuages). Et ce n'est là qu'un petit détail parmi la liste de ses dons… particuliers. Seulement voilà, il n'est pas vraiment disposé à utiliser ces dits-pouvoirs. Jusqu'au jour où Chicago est victime d'une pluie de dinosaures. Jerry n'a d'autre choix que d'utiliser ses dons pour sauver les habitants de ces terribles prédateurs.
L'originalité de Mystery passe à la fois par le dessin très expressif (qui me fait penser à celui d'Arthur de Pins) et par la trame narrative. le comics est séparé en quatre parties distinctes et pourtant complémentaires. Dans la première partie (que je vous ai résumée ci-dessus) on s'attarde sur Jerry, dans la seconde on s'attarde sur Margot, dans la troisième on rencontre enfin le méchant et dans la quatrième partie eh bien on rencontre un personnage capital que je ne vous spoilerai pas. Chaque partie est séparée des autres par une fausse couverture de journal ou de comics. Ça donne un petit côté inception à la narration qui n'est pas pour me déplaire.
Cerise sur le gâteau, Mystery est un comics français ! C'est assez rare pour le mentionner.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..