AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Une partie d'entre nous a déjà rêvé d'aller au Japon, non ? Certains y sont peut être déjà allés ? Alors comment résister à cette proposition, même si cela reste un voyage virtuel.
Tout est dans le titre "Hanami - Toi, moi, 19m² et le Japon". Qui n'a pas eu envie d'aller voir les cerisiers en fleur ? Ils font rêver, et nous avons déjà pu les croiser dans des productions japonaises. Toi, moi fait référence au couple formé par Julia et Marc, un couple charmant, attachant, cela a été un plaisir de voir que l'un et l'autre se soutiennent, en tout cas ils ont pris des risques. La surface de l'appartement dans lequel ils vivent à un moment donné et bien sûr le pays du soleil levant. Ce n'est pas non plus le Japon des touristes, des visites permanentes dans lesquelles ils nous embarquent, mais un Japon authentique avec toutes les joies, les peines,
les difficultés culturelles et de langage. Un Japon où ils ont tenté de vivre un certain temps.
La bande dessinée se sépare en 3 périodes, leur rencontre, quand ils sont encore en Espagne. Quand ils vont au Japon et commencent ce projet pour lequel ils ont tant économisé, et enfin un épilogue. Bien sûr, c'est la partie du milieu qui compte le plus, mais c'est fort bien de voir aussi un peu l'avant et l'après. Tout se sépare en petits chapitres sur un thème, il y en a des divers et variés. Tout est réfléchit aussi, ils vont suivre des cours de japonais, mais cela ne veut pas dire qu'ils vont arriver à s'exprimer sans difficultés. Julia et Marc ont des caractères différents, affrontent différemment les choses mais sont là l'un pour l'autre.
Les toilettes japonaises avec tous leurs boutons, le hanami, si on oublie ses affaires quelque part, traverser la rue, les masques, les séismes, etc.
Beaucoup de petits détails, de petites choses de toutes sortes pour appréhender le Japon. Il est possible qu'une partie vous connaissiez et une autre moins.
Ils nous font sourire tendrement, plein de bonnes volontés mais ce n'est pas tous les jours faciles, des petits références à des éléments que nous connaissons, ...
Le dessin et les couleurs sont agréables, c'est comme un petit guide de voyage avec gens très vrais bien qu'ils grossissent un peu les traits, et soient parfois un peu farfelus.
Une chouette expérience que nous propose La Boîte à Bulles.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}