La Boîte à Bulles (05/10/2022)
3.48/5   23 notes
Hanami, en japonais, renvoie aux cerisiers en fleur : au fait de regarder et d’apprécier la beauté de leurs couleurs. Il s’agit d’une ode à la nature et au printemps, d’une invitation à sortir et profiter. C’est ce qu’ont fait Julia et son compagnon Marc, il y a quelques années, lorsqu’ils ont décidé de quitter l’Espagne pour découvrir le pays du Soleil-Levant. Pour ces deux fervents admirateurs de la culture japonaise, c'est ni plus ni moins que le voyage de leur v... >Voir plus
Que lire après Hanami : Toi, moi, 19m² et le JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Julia et Marc sont espagnols et ils ont économisé longtemps pour pouvoir s'offrir un séjour au Japon, un pays qui les fait rêver.
Ils y passeront 6 mois et ils nous racontent cette aventure dans cette bande dessinée.
Plus qu'un récit linéaire, il s'agit ici de plein de petites séquences thématiques : leur installation, les cours de japonais, la nourriture, apprendre à vivre avec les séismes, la découverte des toilettes aux nombreuses fonctionnalités, le tri sélectif, les visites touristiques...
J'ai bien aimé cette façon de raconter leur expérience, cela met vraiment en lumière la difficulté à s'adapter à une culture aussi différente de la sienne.
J'ai toutefois déploré que les textes soient souvent imprimés sur des fonds colorés en rouge-rose ou en bleu foncé, ce qui a été très difficile à lire.
Une partie d'entre nous a déjà rêvé d'aller au Japon, non ? Certains y sont peut être déjà allés ? Alors comment résister à cette proposition, même si cela reste un voyage virtuel.
Tout est dans le titre "Hanami - Toi, moi, 19m² et le Japon". Qui n'a pas eu envie d'aller voir les cerisiers en fleur ? Ils font rêver, et nous avons déjà pu les croiser dans des productions japonaises. Toi, moi fait référence au couple formé par Julia et Marc, un couple charmant, attachant, cela a été un plaisir de voir que l'un et l'autre se soutiennent, en tout cas ils ont pris des risques. La surface de l'appartement dans lequel ils vivent à un moment donné et bien sûr le pays du soleil levant. Ce n'est pas non plus le Japon des touristes, des visites permanentes dans lesquelles ils nous embarquent, mais un Japon authentique avec toutes les joies, les peines,
les difficultés culturelles et de langage. Un Japon où ils ont tenté de vivre un certain temps.
La bande dessinée se sépare en 3 périodes, leur rencontre, quand ils sont encore en Espagne. Quand ils vont au Japon et commencent ce projet pour lequel ils ont tant économisé, et enfin un épilogue. Bien sûr, c'est la partie du milieu qui compte le plus, mais c'est fort bien de voir aussi un peu l'avant et l'après. Tout se sépare en petits chapitres sur un thème, il y en a des divers et variés. Tout est réfléchit aussi, ils vont suivre des cours de japonais, mais cela ne veut pas dire qu'ils vont arriver à s'exprimer sans difficultés. Julia et Marc ont des caractères différents, affrontent différemment les choses mais sont là l'un pour l'autre.
Les toilettes japonaises avec tous leurs boutons, le hanami, si on oublie ses affaires quelque part, traverser la rue, les masques, les séismes, etc.
Beaucoup de petits détails, de petites choses de toutes sortes pour appréhender le Japon. Il est possible qu'une partie vous connaissiez et une autre moins.
Ils nous font sourire tendrement, plein de bonnes volontés mais ce n'est pas tous les jours faciles, des petits références à des éléments que nous connaissons, ...
Le dessin et les couleurs sont agréables, c'est comme un petit guide de voyage avec gens très vrais bien qu'ils grossissent un peu les traits, et soient parfois un peu farfelus.
Une chouette expérience que nous propose La Boîte à Bulles.
Julia et Marc, un couple espagnol, partent vivre à Tokyo pendant six mois. Cette bande dessinée d'un point de vue du scénario n'est pas un récit ou même un carnet de voyage mais une succession d'anecdotes qui nous permettent de connaître un peu plus la culture japonaise et son mode de vie. Les anecdotes sont bien choisies et provoquent rire ou sourire tellement nos cultures sont éloignées et les différences se voient sur des actions du quotidien. le dessin est doux, simple teinté de rose qui donne une ambiance de sakura ce qui nous plonge esthétiquement dans une douceur japonaise.
Julia et Marc décident de quitter l'Espagne pour quelques mois afin de réaliser leur rêve : vivre au Japon. Lui est devenu compositeur après avoir quitté son emploi d'ingénieur, et elle illustratrice.
A l'issu de ces 6 mois au pays du soleil levant, Julia livre dans cette BD son quotidien fait d'un bonheur de se retrouver enfin dans ce pays de s'émerveiller de tout ce qui les entoure, et de nombreuses complications

Hanami est un activité dont parlent même les journaux télévisés français, ce temps où les cerisiers sont en fleurs et ce bonheur qu'on les Japonais à aller admirer cette explosion de couleur rose qui ne dure que quelques jours, symbole de renouveau.

Cette lecture est certes une invitation à s'exiler, à effectuer ce voyage tant rêver (et dont je rêve moi-même). Julia Cejas nous montre par de courts chapitres toutes les déconvenues auxquelles le couple a dû faire face : les cours de langue, la nourriture apparemment assez chère et ses nombreux petits restaurants d'où s'échappent une odeur plus qu'alléchante, les sanitaires avec leur siège aux fonctionnalités multiples et incompréhensibles, le tri des ordures et les jours de collecte… et un espace de vie étroit, à peine 19m² qu'il faut partager, un mode de vie si différent du leur, du notre.
Une véritable expérience de vie découpée en petits chapitres et illustrée avec un style manga en rouge et gris-bleu.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Une petite bande dessinée épurée, sans prétention, nous présentant des tranches de vie d'un couple européen qui s'installe au Japon pour quelques mois.
Les différences culturelles et anecdotes (comme les toilettées par exemple) sont abordées dans des petites séquences.
Une lecture détente sympathique.

critiques presse (1)
Bedeo
07 novembre 2022
Julia Cejas, en grande amatrice de pop culture japonaise déploie un trait simple et épuré, souvent teinté d’inspiration manga, pour nous livrer un ouvrage ultra référencé, qui plaira aux amateurs de l’archipel, autant qu’aux lecteurs en recherche d’ailleurs.