Critique de dagonides

BD éditée en 2014 par l'association SHPTA qui gère la tour Chappe à Saverne, disponible dans leur petit musée.

5/5 pour les infos quant à L Histoire et la technique du télégraphe Chappe. On trouve des informations généralement absente des pages web ou vidéos de vulgarisation. Exemple : le code oral utilisé par les deux stationnaires de chaque tours Chappe (celui qui observe le signal et celui qui le reproduit) pour indiquer en peu de mots les positions des bras. La BD permet d'intégrer cela très facilement de manière ludique.
Le scénario début comme un slasher movie (des ados dans les bois en plein orage, un mystérieux refuge) et se termine comme une nouvelle fantastique à la façon du 19ème. Ça se lit bien, les personnages sont sympathiques et l'histoire justifie que telle explication soit donnée à tel moment aux héros. Ça a été un plaisir à lire :)

3/5 pour le graphisme, pour une BD conçue par une association, le dessin est de bon niveau, les planches sont vivaces et réussies. La mise en couleur me chagrine un petit peu.

Autres livres sur le même sujet :
- "Le Complot du télégraphe", S. et F. Kupferman. Historiquement et techniquement peu exact, mais traduit bien l'atmopshère de la Révolution et de la mise en place de la première ligne télégraphique.
- "Le Comte de Monte Cristo", A. Dumas, le chapitre 61 nous apprend comment les stationnaires des tours vivaient au quotidien : peu payés, facilement mis à l'amende, etc.
- "La Tour du télégraphe", E. Berthet. le héros est un télégraphiste qui s'aperçoit que des messages ont été truqués pour trafiquer les cours de Bourse.