AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yigaël (Illustrateur) GabiCuli (Illustrateur)
EAN : 9782952211567
48 pages
SHPTA (01/10/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Qui se rappelle encore du Télégraphe Chappe surnommé « la bête aux pattes noires » par Alexandre Dumas ? Pourtant, inventé en 1791, il est l'ancêtre de la télécommunication moderne avec ses 533 stations et son réseau de 5000km. Imaginez : alors qu'il fallait encore quatre jours en diligence en 1790 pour envoyer un message de Strasbourg à Paris, il ne faudra plus qu'une heure avec le télégraphe Chappe ! Une véritable révolution...

Dans cette BD suivie ... >Voir plus
Que lire après La bête aux pattes noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BD éditée en 2014 par l'association SHPTA qui gère la tour Chappe à Saverne, disponible dans leur petit musée.

5/5 pour les infos quant à L Histoire et la technique du télégraphe Chappe. On trouve des informations généralement absente des pages web ou vidéos de vulgarisation. Exemple : le code oral utilisé par les deux stationnaires de chaque tours Chappe (celui qui observe le signal et celui qui le reproduit) pour indiquer en peu de mots les positions des bras. La BD permet d'intégrer cela très facilement de manière ludique.
Le scénario début comme un slasher movie (des ados dans les bois en plein orage, un mystérieux refuge) et se termine comme une nouvelle fantastique à la façon du 19ème. Ça se lit bien, les personnages sont sympathiques et l'histoire justifie que telle explication soit donnée à tel moment aux héros. Ça a été un plaisir à lire :)

3/5 pour le graphisme, pour une BD conçue par une association, le dessin est de bon niveau, les planches sont vivaces et réussies. La mise en couleur me chagrine un petit peu.

Autres livres sur le même sujet :
- "Le Complot du télégraphe", S. et F. Kupferman. Historiquement et techniquement peu exact, mais traduit bien l'atmopshère de la Révolution et de la mise en place de la première ligne télégraphique.
- "Le Comte de Monte Cristo", A. Dumas, le chapitre 61 nous apprend comment les stationnaires des tours vivaient au quotidien : peu payés, facilement mis à l'amende, etc.
- "La Tour du télégraphe", E. Berthet. le héros est un télégraphiste qui s'aperçoit que des messages ont été truqués pour trafiquer les cours de Bourse.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Céka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Céka
Rosa Bonheur, peintre et amie des animaux
autres livres classés : vulgarisationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}