Critique de Allantvers

Cela commence par la mort d'un chat, tombé sous la balle d'un homme, Pascal Duarte.
Et ce n'est que le début, car la mort n'en finit pas de faucher ses victimes autour de Pascal Duarte, paysan miséreux né sur une terre sèche et sans avenir d'une brute de père et d'une mère taiseuse et mal aimante. C'est ce parcours de mort que Pascal confesse du fond de sa cellule, en attendant la mort.
Il y a quelque chose qui vous happe dans ce récit violent, hyper réaliste, où la terre d'Extrémadure vous dessèche les yeux, l'atrocité du sort réservé aux innocents, le frère handicapé de Pascal puis son propre fils, vous tire des larmes, sa bestialité des cris et sa mauvaise fortune des larmes. l''auteur vous place dans la position inconfortable d'un juge dans l'incapacité de juger mais tenu de regarder en face, à travers le personnage de Pascal Duarte, la réalité d'une misère indicible et absolue.
Belle découverte pour moi par ce roman d'un nouvel auteur nobellisé, dont je ne suis paradoxalement pas sûre d'avoir envie de recroiser la plume.