Critique de ManonSembach

Et bien, ma conclusion est que ça fonctionne ! Et même plutôt bien. Mais commençons par le commencement…

Une romance, sur fond de drame familial. Un binôme, Aston et Madison, qui finit par être extrêmement attachant. Indépendamment, les personnages sont peut-être un peu mielleux, parfois irritants, leurs forces et faiblesses étant poussées à l'extrême (Aston, le gentil romantique nostalgique, mystérieux, qui porte le malheur du monde sur ses épaules, et Madison, la working city girl pétillante, directe, audacieuse et passionnée). Mais lorsque ces deux-là sont réunis, leur alchimie les rend solaires. Et c'est ce qui rend ce roman particulièrement impactant.

Le démarrage est un peu mièvre, c'est vrai. Est-ce une fragilité d'écriture ou une faille de construction dans l'introduction de ce récit ? Je ne saurais trancher. Puis finalement, on arrête de réfléchir et on se laisse totalement embarquer. L'alternance de points de vue et d'époques alimente l'histoire et la romance, et crée de l'empathie.

Concernant le rythme, il est assez irrégulier. Pour le fond, cela n'est pas gênant, au contraire, car cela crée un dynamisme efficace qui nous tient en haleine. Dans la forme, cela m'a un peu plus dérangé.  Certains épanchements sont quelque peu redondants et répétitifs dans le récit, ce qui alourdit un peu le tout. A mon sens, néanmoins, le point fort de ce roman est indéniablement l'intensité des émotions transmises. Dès que nous entrons dans une scène entre nos deux personnages centraux, le temps s'arrête. Et là, c'est un bonbon de douceur et de sensualité qui s'offre à nous. On aime avec eux, on vibre avec eux, on sourit, on respire, on tremble avec eux. L'immersion est totale, et nous sommes clairement touchés, des étoiles plein le coeur.

J'ai entamé cette lecture après avoir terminé un thriller bien noir que j'ai adoré. Je recherchais de la légèreté, et en même temps, j'arrivais pleine d'a priori, en me disant que j'aurais du mal à trouver un roman qui m'accroche après ma précédente lecture. de plus, cet ouvrage m'a été donné, je ne l'ai pas réellement choisi. C'était une tentative, une expérience, un genre nouveau que je n'ai pas l'habitude d'explorer. Malgré tous ces éléments qui jouaient à son désavantage, l'auteure a, sans aucune prétention, tout en subtilité, réussi à me faire passer un excellent moment de lecture. Car oui, j'ai beaucoup aimé son livre. Est-ce que ce roman est parfait ? Probablement pas. Est-ce que ce roman est réussi ? Sans aucun doute ! Il m'a fait voyager et ressentir des choses que seuls les écrits peuvent transmettre. Et j'ai adoré passer ma semaine avec Aston et Madison, jusqu'à en pleurer d'émotion. Alors merci à Laeticia Celerien pour cet agréable moment !