Critique de Souri7

Souri7
25 septembre 2016
Premier roman de Ray Celestin sous la forme d'un thriller historique prenant ancrage dans la Nouvelle-Orléans des années 1920 où corruptions, mafias, prostitutions, jazz, vaudou, ségrégation et crimes sanguinaires sont au programme avec la présence d'un serial killer au surnom des plus révélateurs : le tueur à la hache.

Dans ce roman, l'histoire met en scène plusieurs personnages qui vont mener l'enquête et arriver au même tueur, mais pas par les mêmes déductions.
D'un côté, nous avons un policier, Michael Talbot et son ancien ami, Luca d'Andrea (libéré après 8 années de prison pour corruption) vont se plonger dans une enquête centrée sur les victimes des meurtres du Tueur à la hache. de l'autre, nous avons Ida, secrétaire dans l'agence de détective Pinkerton et son ami musicien Lewis qui eux vont se retrouver à enquêter sur les instigateurs des meurtres.

Bref, dans une atmosphère jazzy, noire et parfois mystique, nos différents personnages vont évoluer, prendre des risques et pour certains le payer cher. Ajoutons que le cadre historique avec le début de la prohibition, la fin de la première guerre mondiale, la ségrégation envers les noirs apportent un support réaliste au récit qui est vraiment plaisant.

Un thriller haletant avec un GROS bémol cependant. À aucun moment, les deux enquêtes ne se rejoignent et au final, chacun des deux groupes ne possède qu'une partie de l'histoire. Seul le lecteur est au courant du lien et c'est vraiment dommage : cela aurait pu apporter un peu plus de tension au récit. (

Excellent thriller.