Critique de juten-doji

En 1919 a la Nouvelle-Orléans, un tueur en série surnommé "le tueur a la hache" sévit depuis plusieurs mois. L'inspecteur Michael Talbot et son acolyte, un jeune irlandais fraîchement débarqué, sont chargés de l'enquête. Dans le même temps Luca, un flic corrompu par la mafia italienne qui sort de prison, Riley, un journaliste opiomane, et deux jeunes détectives en herbe, Ida, une métisse dans une époque ou les couleurs ne se mélangent pas, et son meilleur ami musicien, Louis Amstrong, vont tous tenter de découvrir l'identité qui se cache derrière cet assassin pour des raisons plus ou moins personnelles.

Une ville magique, la Nouvelle-Orléans, une époque mythique, un tueur aussi mystérieux que réel, du jazz et du vaudou, mais que demander de plus? Il faut avouer que c'était déjà bien parti. Ajoutons à cela des personnages profonds dont les motivations et la vie personnelles sont plus intrigantes que la révélation du tueur, des événements crédibles qui rendent parfaitement compte des problèmes de société de l'époque, et on tient la une pépite. Moi qui ne lit qu'occasionnellement des polar, j'ai adoré suivre le parcours de chacun de ces personnages et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. le tout évoluant dans une ville qui m'avait personnellement beaucoup marquée, et dans laquelle on a l'impression d'évoluer en réel au son de la musique omniprésente, dans un climat qui ne pardonne pas, j'en ressors ravie. C'est un roman vivant, chaque histoire y compris celle ou l'identité du tueur est révélée se suit avec intérêt, les personnages se croisent parfois mais ne se rencontrent pas, et l'épilogue ouvre sur le tome suivant d'une bien belle façon.
C'est la troisième lecture commune que je fais avec Witchblade, à chaque fois des livres pris un peu hasard, et c'est une troisième réussite. Dans tous les cas quand le livre s'est terminé je n'avais qu'une envie, ouvrir le deuxième que je n'avais pas. Nul doute que les autres romans de cet écrivain vont vite venir enrichir ma pal que le tueur a la hache n'a pas su réduire.

Lu en VO