Critique de Taraxacum

La Nouvelle-Orlénans, quelques années après la première guerre mondiale. La ville est corrompue, agitée, divisée en quartiers où les races se regroupent, et prête à exploser depuis qu'un mystérieux Tueur à la Hache trucide, derrière des portes fermées, des petits épiciers siciliens d'un certain âge, en ne laissant que des cartes de tarots. Les Italiens pensent que c'est un Noir, les Noirs que c'est un Créole, les Créoles que c'est un Italien....Le pauvre Inspecteur Talbot, qui piétine, a bien compris qu'il servirait de fusible si nécessaire, et juste à ce moment-là son ancien mentor, flic ripoux qu'il avait fait tomber, sort de prison. En parallèle de l'enquête de Talbot, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton locale se lance elle-aussi dans des recherches, espérant gagner ses galons d'enquêtrice, en compagnie d'un ami musicien comme garde du corps.
Un polar très distrayant, Carnaval se dévore avec plaisir et à toute allure, je l'ai lu en deux soirs, mais avouons qu'il n'est pas beaucoup plus. Les coincidences sont parfois tirées par les cheveux, et l'auteur ne nous épargne pas quelques clichés: si je n'ai pas deviné le tueur, je n'ai jamais été surprise par le déroulement des événements.
Un bon polar distrayant, mais pas vraiment un polar qui se hisse dans les grands monuments du genre.