Critique de 18432

Des personnages sur le berceau desquels aucune bonne fée ne s'est penchée racontent leur vie malmenée par la société. Des vies croisées, faites d'un quotidien sans grandes illusions, plein de petits et grands soucis et sans réelles satisfactions. Il est difficile de s'identifier à ces personnages passifs à la vie sans relief, mais leurs remarques désabusées, dites d'un ton humoristique, sont si réalistes et leurs constatations si vraies que m'on ne peut s'empêcher de se sentir de leur côté. le livre est sympathique par le plaisir qu'il donne à sourire de sujets sérieux ou futiles, même si j'ai trouvé les effets humoristiques un peu trop répétitifs et finalement un peu lassants à lire. Je vois en quatrième de couverture que l'auteur est aussi dramaturge, acteur et musicien et n'en suis pas surpris. J'aurais sans doute pris beaucoup plus de plaisir à entendre ce texte dans un café théatre pour lequel son style parodique serait parfaitement adapté.
(lu dans le cadre de l'opération masse critique).