Critique de lesgeekeries

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire commence sur les chapeaux de roues et ce dès les premières lignes. On rencontre notre héroïne dans une situation complètement folle et on se demande comment elle en est arrivé à un tel extrême et surtout pourquoi. On comprend que sa vie n'a pas été facile, que ses choix ont été poussés par le désespoir mais au final on ne sait pas grand-chose de plus, si ce n'est qu'elle attend un petit bout et qu'elle tente de le protéger. Et puis ensuite tout bascule et encore une fois on la retrouve dans une situation nouvelle : hospitalisée, affaiblie et doutant pour sa sécurité. le flou s'installe de plus en plus pour le lecteur.

Et avec les premiers chapitres on reste perdu ne comprenant pas vraiment comment les personnages en sont arrivés là. J'avoue avoir eu un petit moment de flottement, avant de réussir à resituer chaque personnage et à identifier le rôle, voir la place, de chacun. Et ce qui me surprend c'est à quel point dans les premières pages le président du club de Bikers se plie en quatre pour Deborah, et même si on comprend qu'ils ont un passé, qu'ils se connaissent depuis longtemps on a du mal à comprendre cet élan de possessivité et de guimauve qui s'installe. C'est certes mignon, et touchant, mais ça amène d'autant plus de questions pour le lecteur. En avançant dans notre lecture, on comprend que nos questions sont aussi celles des personnages. Personne ne sait ce qui est réellement arrivé à Deborah, progressivement on aperçoit son traumatisme, sa fragilité qu'elle tente tant bien que mal de camoufler et sa rancoeur. de nombreuses émotions viennent alors se confronter.

On suit le roman sous trois points de vue différents, parfois quatre, et si cela permet de comprendre ce que chacun ressent et pense, c'est un peu difficile à suivre. Je me suis un peu perdue parfois entre la vision de Tyler et celle de Josh. Pourtant je comprends la nécessité de ce choix pour l'intrigue, en effet il était important de comprendre pourquoi Joshua est si protecteur avec Deborah, pourquoi Tyler est complètement perdue face aux événements et pourquoi Deborah ne veut de l'aide de personnes et n'accepte personne dans sa vie.

J'ai d'ailleurs beaucoup de respect pour Deborah c'est une jeune femme brisée, mais qui se bat pour ne rien montrer à ses proches. Tout son monde tourne autour de ses deux bouts de choux, de leurs sécurités et bien être. Alors oui malgré tout ses défauts, toutes ses peurs, on ne peut que lui reconnaître son attachement à être une bonne mère.

Et puis progressivement une relation un peu étrange se met en place entre les trois protagonistes, on ne sait plus vraiment quoi penser. Au final, on ne souhaite à la jeune femme que le meilleur, connaître enfin le bonheur et se sentir en sécurité. Alors on suit ses aventures croisant simplement les doigts pour qu'elle prenne la bonne décision et ne se trompe pas à nouveau de voix. Et je me suis laissée prendre par l'histoire, parce que j'avais envie de connaître le dénouement du récit.

Au fil des pages des réponses commencent à nous être distillées dans le récit. On comprend doucement toutes les épreuves qu'à dut franchir la jeune femme, pourquoi elle est si brisée aujourd'hui et surtout on comprend enfin que si elle finit par se laisser aller c'est surtout parce qu'elle a besoin de quelqu'un pour l'épauler. On commence aussi doucement à comprendre quelles relations unissent les personnages, et pourquoi tout est si compliqué.

Je me suis attachée aux personnages et j'ai apprécié suivre leurs aventures. L'histoire est un peu moins violente, un peu moins brute que ce que l'on peut lire habituellement sur les clubs de Bikers, mais elle n'en reste pas moins profonde.

Et puis parfois au détour d'une réplique ou d'un moment échangé je me suis surprise à sourire. Une paranthese bienvenue après avoir découvert l'histoire de la jeune femme.

Si l'histoire est sympa, qu'elle se lit vite et permet de souffler entre deux romans plus lourds, il n'en reste pas moins qu'elle a quelques petits défauts. le premier qui me saute aux yeux lors de ma lecture est que les choses sont trop faciles, on retrouve une jeune femme traumatisé par son histoire mais qui pourtant s'ouvre un peu trop vite aux contacts des autres protagonistes. C'est un peu trop facile pour être réellement crédible. Et même si les personnages prennent leur temps c'est tout de même un peu rapide. le second est justement un petit manque de crédibilité. Je ne peux pas en dire trop pour ne pas spoiler l'histoire, mais parfois certaines scènes manquent de véracité. Je pense qu'il s'agit surtout de la nécessité de faire avancer l'histoire, mais en tant que lecteur j'ai parfois eu l'impression de brûler quelques étapes.

Étonnement le roman dégage beaucoup de douceur et de tendresse, surtout aux travers des personnages masculins. C'est d'ailleurs assez surprenant, et je l'avoue vraiment plaisant de voir autant de compréhension et de patience chez un personnage.