Critique de Acerola13

Très curieuse quant à ce polémique auteur qu'est Céline, dont je n'ose attaquer l'une des oeuvres majeures par peur de ne pouvoir lui consacrer assez d'attention pour le moment, je me rabats sur ces écrits plus modestes.
Après avoir lu Casse-pipe, que j'avais d'ailleurs peu apprécié, je tente à nouveau une approche avec ce court essai (une centaine de pages) qui met en scène Céline lui-même et son entourage au sein de la maison Gallimard : Gaston, quelques personnages secondaires, et surtout le fameux professeur Y, engagé pour une interview dont le but est de redonner un souffle à Céline à travers la presse.
Le pauvre journaliste n'y survivra pas...Harangué par un Céline survolté, scandalisé, imbu de lui-même et de son style, il ne peut que placer quelques rares phrases, qui ne servent d'ailleurs en aucun cas le récit, montrant que son seul rôle est de consigner les dires de l'auteur.

Attaquant sur tous les fronts, Céline renie les auteurs de son siècle, ses lecteurs, ses critiques, son éditeur même, dont il tire un portrait peu flatteur. Uniquement préoccupé par le nombre de pages qu'il parvient à faire écrire au pauvre hère qui tremble devant lui, Céline en rajoute, allonge son argumentation, la répète afin de se faire comprendre, combat qu'il sait perdu d'avance. Sa véhémence et son agressivité auront raison du professeur Y, qui sombre dans la démence la plus profonde...

On comprend peut-être mieux dans cet essai à quoi pouvait ressembler la verve de Céline, et sa haine pour tout ce qui l'entourait...Son style des points de suspension, qui m'avait gênée dans la lecture de Casse Pipe, est ici expliqué et redéfini afin qu'on en comprenne mieux l'usage...Explication nullement nécessaire, puisque dans Entretiens avec le professeur Y, ils prennent leur place dans la pression croissante que subit le journaliste, et le lecteur en même temps que lui.
La tension s'accumule, et ne redescend que longtemps après avoir refermé le bouquin, qui m'a fait l'effet d'un ouragan.

Une expérience de lecture enivrante, destinée à quiconque s'intéresse au personnage de Céline ou même à l'édition et à l'actualité littéraire de l'époque.