Critique de hOUMUS

Un des meilleurs livres de Céline que j'ai eu l'occasion de lire. Sitôt que l'on se fait, à son style d'écriture, on rentre dans une histoire incroyable. La tension n'en finit pas de monter sur plus de six cents pages. Ponctuée par les bombardements. Il va bien finir par se passer quelque chose, mais quoi ? Céline qui se méfie de tout, au bord de la paranoïa, le Vigan qui finit par craquer, Lucienne qui suit tant bien que mal...
Ce livre donne un autre éclairage sur la guerre. Une autre petite musique que le "bien et le mal", "les résistants, les collabos", "les français, les allemands", etc.
La société est bien plus complexe. Les salopards, les abrutis, les profiteurs ne sont pas tous dans le même camp. Entre allemands on peut se détester et se déchirer, entre français aussi. Et pas que pour des questions idéologiques ! le meilleur ennemi de l'homme c'est bien son semblable, qu'il dise"Heil Hitler !" ou "Vive de Gaulle !"