Critique de jeunejane

Voici quelques temps que j'avais envie de relire "Voyage au bout de la nuit" de Louis Ferdinand Celine et chaque fois ses positions antisémites lors de la deuxième guerre mondiale m'en empêchaient.
Je suis passée au-dessus de mes préjugés et j'ai donc repris la lecture du livre que j'avais lu auparavant.
Une partie en lecture audio par Fabrice Luchini, c'est un régal et les deux autres tiers par moi-même.
J'ai donc retrouvé Ferdinand Bardamu qui s'engage sur le front en 1914. C'est l'horreur et il ne comprend pas pourquoi il doit abattre des Allemands.
Il y rencontre Robinson ( trouvaille géniale du prénom), un déserteur.
Blessé, il revient à Paris et on lui remet une médaille militaire.
Deux femmes apparaissent dans sa vie, Lola et Musyne, et le quittent.
Il part pour l'Afrique où réapparaît Robinson et découvre l'exploitation coloniale.
Il quitte l'Afrique pour New-York où il est touché par la grande pauvreté.
Déçu par toutes ces expériences, il rentre à Paris.
Devenu médecin, il s'installe à Rancy , une banlieue misérable.
Décidément, Ferdinand est condamné à côtoyer les mauvais côtés de la condition humaine et cela continue tout au long du roman avec Robinson qui réapparaît à chaque tournant.
Bien loin d'être lassant, le livre est passionnant.
J'ai eu l'impression de vivre les situations comme si j'y étais. le style est fascinant, les expressions langagières très concrètes.
Le personnage principal est un être désabusé comme tant d'autres qui revenaient du front en 1918 ou des camps de prisonniers plus tard en 1945. Beaucoup ne le racontaient pas et certains comme Ferdinand, devenaient imperméables à toute joie simple, à toute naïveté.
Je l'ai vécu à travers un oncle qui tenait à peu près ce langage " désabusé".
Une très belle relecture avec un autre regard sur l'écrivain et le roman.
Un écrivain que j'admire ; un homme qui laissait à désirer pour ses opinions.

Challenge pavés 2016-2017