Critique de Ducol

Ducol
11 novembre 2018
Lu il y a trois décennies, je craignais d'être déçu, je craignais d'avoir idéalisé le choc littéraire que j'avais eu. Je repoussais donc cette relecture.
L'effet de surprise n'est plus là, mais reste le sentiment de replonger dans un chef d'oeuvre littéraire.
Et le hasard fait que je relis "voyage au bout de la nuit" (en format Gallimard!!) ce 11 novembre, jour de commémoration. Les cent premières pages portent sur la "grande" guerre.
Alors que les monuments aux morts de nos villes et villages étirent la longue liste des disparus sur le front, que nos dirigeants français et allemands se prennent régulièrement par la main devant ce champ d'horreur, Céline, irrévérencieux, cru, dérangeant, dresse pour moi un des plus grands hommages aux soldats de troupes immergés dans une super production glorifiant à l'époque le sacrifice à la patrie, alors que petit peuple sacrifié dans un monstrueux et stérile conflit.