Critique de Bazart

En découvrant le beau et très complet livre Dans les coulisses de l'Opéra National de Paris, on a d'abord remarqué la beauté des illustrations à l'aquarelle de Laure Fissore et puis on a pensé à la bande dessinée de Charlie Zanello, Maison Ronde, qui nous entraînait dans les coulisses de la maison de la radio. Si le traitement est totalement différent et le contenu plus dense ici, le sentiment est le même : l'impression d'être une petite souris qui passe derrière le rideau, entre dans tous les endroits secrets, poussent toutes les portes même les plus fermées et découvre la richesse des métiers, des hommes et des femmes derrière cette véritable institution culturelle.
Ainsi ce reportage de Laetitia Cénac raconte comment plus de 1000 personnes - des danseurs aux chanteurs en passant par les machinistes, tapissiers, couturiers et bien d'autres - font vivre ce lieu et assurent plus de 500 représentations à l'année.
On découvre leur savoir-faire unique à la fois à travers les textes et les illustrations qui apportent un angle moderne à cette enquête sans se priver pour autant des références à l'histoire exceptionnelle de cette scène française.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..