AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Exuline


L'or est un de ces livres qui laisse un profond sentiment de solitude une fois la dernière page tournée. On revoit ces contrées lointaines du fin du XIXème siècle, ces étendues sauvages à conquérir, ces montagnes à gravir, ces fleuves à dompter, cet océan dangereux.

Blaise Cendrars nous fait découvrir le nouveau continent à travers les yeux de Johann August Suter, simple aventurier qui va quitter femme, enfants et terres suisses pour partir à l'aventure à l'autre bout du monde et devenir quelqu'un. Quel parcours extraordinaire, quelle détermination, quel panache ! de nombreuses fois, J.A. Suter aurait pu renoncer, mais quand l'appel brille dans les yeux de l'Homme, personne ne peut l'en dissuader.

J.A. Suter ne part pas en Californie chercher de l'or comme je le pensais au début de ma lecture, il part conquérir une terre inconnue du nouveau peuple car habitée depuis des millénaires par les indiens, pour y construire une communauté. Il va développer le commerce, des villes, accumulé une fortune considérable. Et l'or est très loin de ses préoccupations. Car ce ne sera pas l'or qui le rendra célèbre et riche, non, l'or sera au contraire sa perte. Ce qu'il aura construit sera détruit par les chercheurs d'or devenus fous, analogie à la soif, qui rend l'homme dément.

Blaise cendras nous raconte donc l'histoire vraie de cet homme qui fut l'homme le plus riche du monde, qui est devenu Général, de son apogée à sa ruine, lui qui a toujours tenu son monde d'une main de fer sera amputer de sa détermination, le monde l'aura rattrapé au delà des montagnes et des mers, abandonné sans reconnaissance pour ce qu'il avait construit.

Un livre qui peut paraitre un peu vieillot maintenant mais qui n'enlève en rien de la véracité des faits, Blaise Cendrars nous emporte à travers une histoire qui pourrait être vieille comme le monde …
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}