Critique de frandj

Blaise Cendrars (1887-1961) a écrit "L'or" en 1925. Ce récit nous donne un aperçu sur la vie de Johann August Suter (1803-1880), un pionnier américain d'origine suisse, arrivé dès 1834 en Californie alors mexicaine. Son existence est presque incroyable. Misérable aventurier dans un territoire riche et presque vide, il a su créer des activités très lucratives et s'est vite retrouvé à la tête d'une immense fortune. Mais la découverte d'or dans l'une de ses propriétés déclenche la ruée de 1848. Ses domaines sont mis à sac par une nuée d'immigrants sans foi ni loi, contre lesquels il ne peut rien. Ce qui aurait dû le rendre plus riche que Crésus finit par le ruiner. La seconde partie de sa vie est sombre. La Californie étant rattachée aux Etats-Unis, Suter tentera vainement de faire valoir ses droits devant la justice américaine…
C'est la première fois que je lis un livre consacré (essentiellement) à la ruée vers l'or. Le livre illustre bien la folie des hommes qui se sont comportés en impitoyables prédateurs dès qu'on a parlé du métal jaune. Demain, dans les mêmes circonstances, la même chose se reproduirait – j'en suis persuadé.
J'ai aussi découvert tardivement la prose de Cendrars. Ce court récit décrit avec précision et justesse un destin extraordinaire. Il est écrit dans une langue nerveuse, et sans digressions. A mon avis, cet opus mérite bien sa (bonne) réputation.