Critique de Morphil

C'est un conte étrange et comme bien des contes, il n'a pas une issue heureuse. Doit-on y chercher une morale ? Sans doute. le portrait fait des hommes n'est vraiment pas flatteur. C'est un peu le procès de l'appât du gain. Quelque soit la méthode, le but ultime est le même, la richesse matériel, la soif de paraître et d'être reconnu. L'objectif est factice, superficiel. le personnage principal n'y échappe pas. Il aura tout sacrifier pour cette quête, son épouse, ses enfants, sa dignité, sa santé physique et mentale. Rien d'acquis, porté au nues un jour, méprisé le jour suivant, le lot est commun et malgré une vive intelligence, il n'est somme toute qu'un grand naïf qui ne veut qu'une chose : être le plus, mais le plus quoi, du monde.
Le style est soigné, presque trop, un peu ampoulé, un peu vieillot. La lecture est aisée, chapitres courts, descriptions brèves, l'histoire avance très vite et rebondit sans cesse. Elle est aussi une photo d'une partie de la conquête de l'ouest américain et de la ruée vers l'or avec les tristes conséquences qu'elle a engendrées. Photo d'ensemble, pas hyper précise, sans zoom ni gros plan, ce qui fait son intérêt majeur.
À lire si ce n'est déjà fait, il n'y en a que pour quelques heures.