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Critique de Lune


Les actes de ce colloque ne peuvent que combler les lecteurs de Colette. Ils peuvent aussi dérangés car à force d'analyses, la spontanéité de la lecture de l'oeuvre de Colette peut être influencée par ces interprétations de l'un et de l'autre. Parfois il me plaît de les oublier, de retourner au texte, rien qu'au texte, seule, lui et moi sans intermédiaires, sans trop savoir, sans trop analyser... Les deux sont nécessaires mais il est tellement bon d'oublier et d'être repris par la magie stylistique, la justesse des images, la sensualité du Verbe, d'aller au-delà des images désuettes et d'une époque révolue pour en extraire ce qui demeure à travers les années.
En tant que belge, l'intervention de Jeanne Augier (Colette, Sido et la Belgique) a retenu particulièrement mon attention (les lieux évoqués me sont connus) et c'est toujours émouvant de "mettre le doigt" sur ce qui fut. J'ai aussi beaucoup apprécié "Cocteau sur les traces de Colette" de David Gullentops, la présence en filigrane de Jean Cocteau à travers ces quelques pages est séduisante. Michel del Castillo (le parallélisme entre "La Retraite Sentimentale" et la "Naissance du Jour" est éloquent) est un peu plus sévère pour la femme (et non l'écrivain), cela peut se comprendre et voilà pourquoi je préfère lire l'écrivain, ne pas trop approfondir une vie, un caractère, une personnalité dont chacun possède sa propre image.
Je déplore dans cette édition un certain nombre d'erreurs typographiques...
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