Critique de bobfutur

Dès le titre, Vicenzo Cerami nous informe de la teneur de son héros… petit, tout petit qu'il a dit…
Donc une histoire ordinaire, très ordinaire, de ce petit fonctionnaire approchant de la retraite, de son Grand-Ordinaire, mais qui bascule pourtant dans la singularité au fur à mesure de son déroulement.
Viennent bouleverser son existence la découverte de la Franc-Maçonnerie, afin de profiter des éventuels pistons qu'elle pourrait lui procurer, ainsi qu'un violent hasard enterrant ses maigres espérances.
La suite se pare d'une tragique anomie, tant le sens de son existence ayant sombré avec ses petits rêves.
D'une écriture sobre, ce texte étonne par son propos sous-jacent brouillé. Il ne laisse le choix au lecteur dans son appréciation, autre qu'une certaine misanthropie à la Dupont Lajoie.
Comme l'amie Pirouette dans sa critique, je reste mou quant à l'intérêt de ce livre, laissé au bord, vaguement incrédule… Sa lecture en V.O. n'apportant pas plus de sève, bannissant tout éventuel biais de traduction.
Petite forme, malgré des parrains aussi prestigieux que Pasolini (son professeur de lettre au collège) ou Italo Calvino (signant la présentation de ce livre, non reprise avec la traduction), le film éponyme proposant peut-être plus d'intérêt, à voir…